𝗕𝗮𝗻𝗾𝘂𝗲 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗶𝗮𝗹𝗲: 𝘀𝗶𝗴𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗼𝗶𝘀 𝗮𝗰𝗰𝗼𝗿𝗱𝘀 𝗱𝗲 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁

18
𝗕𝗮𝗻𝗾𝘂𝗲 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗶𝗮𝗹𝗲: 𝘀𝗶𝗴𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗼𝗶𝘀 𝗮𝗰𝗰𝗼𝗿𝗱𝘀 𝗱𝗲 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁
𝗕𝗮𝗻𝗾𝘂𝗲 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗶𝗮𝗹𝗲: 𝘀𝗶𝗴𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗼𝗶𝘀 𝗮𝗰𝗰𝗼𝗿𝗱𝘀 𝗱𝗲 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁

Africa-Press – Burundi. Le ministre des finances, du budget et de la planification économique, Nestor Ntahontuye,a signé ce 20 janvier 2024 à Bujumbura, trois accords de financement avec la Représentante de la Banque Mondiale au Burundi, Mme Hawa Cissé.

Ces accords signés comprennent des projets de financement qui valent 168,3 millions dollars. Ces projets sont notamment le projet de résilience climatique des collines au Burundi (PRCCB); le financement additionnel pour le projet d’accélération de la transformation de l’accès à l’énergie propre et durable au Burundi (ASCENT BURUNDI), ainsi que le financement additionnel du projet Jiji et Murembwe.

Financement à la résilience climatique

Le projet de résilience climatique des collines au Burundi a pour but d’accroître la productivité des terres fragiles et la résilience climatique des communautés sur les collines ciblées. Le montant du financement de ce projet s’élève à 88,30 USD dont 70 millions USD sur financement du projet IDA et 18,30 millions USD sur financement du fond pour l’environnement mondial, et sur une période de 6 ans.

Accélération de la transformation pour l’accès à l’énergie propre et durable

Le projet d’accélération de la transformation de l’accès à l’énergie propre et durable du Burundi permettra d’étendre les lignes Moyennes Tension et Basse Tension, et le raccordement de tous les ménages et les institutions publiques sur les 95 collines surplombant la ville de Bujumbura. Cela permettra de supprimer dans ces localités, les branchements illégaux observés, de permettre l’accès à une électricité fiable, le dispatching national et le renforcement des postes de distribution, en vue d’augmenter la capacité de l’énergie à travers tout le pays.

Le montant additionnel du financement ASCENT BURUNDI s’élève à 50 millions de dollars, qui s’ajoutent au financement initial de la Banque mondiale de 100 millions de dollars américains, destinés à étendre les services énergétiques aux populations en dehors de Bujumbura, sur une période de 5 ans, a expliqué le ministre en charge des finances publiques.

Finalisation de la construction des barrages de Jiji et Murembwe.

Le financement additionnel du projet Jiji et Murembwe prendra fin en juin 2026.Il s’élève à 30 millions de dollars américains, un financement qui permettra de combler le gap de financement pour achever les travaux de construction de deux centrales hydroélectrique de Jiji et Murembwe. Il a pour objectif d’augmenter la fourniture d’électricité propre et à moindre coût, dans la production hydroélectrique nationale.

Le ministre des finances, du budget et de la planification économique, Ntahontuye Nestor a adressé ses remerciements à la Banque mondiale et à tous les ministères qui ont contribué pour avoir ce don, en vue de contribuer à l’atteinte de la vision 2040-2060. Il interpelle les ministères qui vont suivre la mise en œuvre de ces projets, de travailler avec zèle pour que tout se déroule normalement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here