2040 – Emergence, 2060 – Développement selon le Président Ndayishimiye

10
2040 – Emergence, 2060 – Développement selon le Président Ndayishimiye
2040 – Emergence, 2060 – Développement selon le Président Ndayishimiye

Africa-Press – Burundi. En cohérence avec la Politique Socio-Économique des Barundi, en présence de S.E. Ndayubaha Angéline, Première Dame du Burundi, S.E. Ndayishimiye Evariste (Général Major), Président du Burundi, a organisé ce vendredi une session de moralisation destinée aux hauts cadres et aux fonctionnaires d’État nommés par décret, pour s’imprégner collectivement de la vision “Burundi émergent en 2040, développé en 2060”.

Le Burundi s’implique activement dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), issus du Pacte mondial de l’ONU de 1999. Ces ODD, ainsi que les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) de 1998, découlent de la Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale (GUAN), qui ambitionne une domination des marchés mondiaux ( financier, agroalimentaire, foncier, énergie, pharmaceutique, industrie militaire, industrie extractive, etc ) par les États-Unis et ses milliardaires.

Depuis 1959 jusqu’en 2005, l’implication des États-Unis au Burundi s’est traduite par un génocide régicide faisant 4,5 millions de victimes Barundi sur une population actuelle de plus de 9 millions, l‘assassinat de trois présidents, et une révolution de couleur en 2015 accompagnée d’une tentative de coup d’État militaire. La culture néolibérale américaine “atomique”, notamment celle du “wokisme”, est diamétralement opposée aux valeurs d’Ubuntu, “moléculaires”, des Barundi.

La vision “Burundi émergent en 2040, développé en 2060” devrait suivre la direction donnée par le Président Nkurunziza entre 2015 et 2020, s’éloigner de la GUAN et favoriser une approche multipolaire avec les BRICS et le groupe de Shangaï. La priorité devrait être accordée à un système socio-économique endogène, exploitant nos ressources pour répondre aux besoins des Barundi. La révolution industrielle électrique contribuera à augmenter la production.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here