Africa-Press – Burundi. La Banque africaine de développement a célébré, jeudi et vendredi à Tunis, son 60e anniversaire lors d’un évènement officiel qui a mis en lumière les investissements réalisés depuis 1967 en Tunisie pour appuyer le développement socio-économique du pays.
Placée sur le thème « 60 ans à faire la différence », la célébration a rassemblé près de 200 invités, dont le ministre tunisien de l’Économie et de la Planification, M. Samir Abdelhafidh, des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique, divers partenaires techniques et financiers ainsi que des bénéficiaires de projets financés par la Banque.
« Nous avons investi en Tunisie près de 11 milliards de dollars américains (près de 35 milliards de dinars tunisiens) à travers 193 projets pour accompagner le développement inclusif et durable de la Tunisie », a souligné M. Mohamed El Azizi, directeur général du Groupe de la Banque africaine de développement pour l’Afrique du Nord. Ces investissements couvrent des secteurs stratégiques comme le transport, l’eau et l’assainissement, l’agriculture, l’énergie, l’éducation, le développement du secteur privé, entre autres.
Parmi ces investissements transformateurs figurent notamment la modernisation de plus de 70 % du réseau routier avec 4 000 kilomètres de routes réhabilitées, l’accès à l’eau potable pour près d’un million de personnes en milieu rural, le renforcement de la sécurité alimentaire par le soutien à la structuration des chaînes de valeur d’huile d’olive et de céréales, la création de 75 000 emplois directs grâce à des programmes tels que « CAP Emploi » et le financement du premier partenariat public-privé en Tunisie pour la production de 100 MW d’énergie photovoltaïque à Kairouan.
M. El Azizi a saisi cette occasion pour rendre hommage à l’un des pères fondateurs et premier vice-président de la Banque, M. Mansour Moalla, pour sa contribution au rayonnement de l’institution.
« Les interventions de la Banque africaine de développement se sont toujours inscrites en droite ligne des référentiels de développement de la Tunisie », a salué le ministre Abdelhafidh, qualifiant la Banque de « partenaire de premier plan pour le développement de la Tunisie ».
À l’issue de la cérémonie, qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale animée par des troupes artistiques et musicales, M. El Azizi a remis le trophée « Faire la différence » à M. Abdelhafidh, pour son rôle déterminant dans la consolidation du partenariat entre la Banque et la Tunisie.
La Banque africaine de développement « continuera à mobiliser davantage de ressources pour les secteurs public et privé, à innover et à adapter ses approches pour répondre aux priorités du pays », a assuré M. El Azizi.
Dans le cadre des festivités, une cérémonie de plantation de 60 arbres par 60 membres du personnel de la Banque a eu lieu, ce vendredi, au Parc urbain Ennahli à Tunis. L’évènement était organisé en collaboration avec les scouts tunisiens d’Ariana, en présence du représentant du gouverneur de la ville, du directeur général de l’Agence nationale de la protection de l’environnement, des membres du personnel de la Banque en Tunisie et des représentants des médias. Cette cérémonie a montré symboliquement la prise en compte des considérations environnementales dans les projets que la Banque finance pour contribuer à un avenir plus résilient et prospère dans les pays africains, en particulier en Tunisie.
La responsable du bureau pays du Groupe de la Banque en Tunisie, Mme Malinne Blomberg, qui est également directrice générale adjointe de l’institution pour l’Afrique du Nord et responsable pays pour la Libye et la Mauritanie, a tenu à saluer l’engagement et le dynamisme de la jeunesse tunisienne, représentée par les scouts d’Ariana, qu’elle a remerciés pour leur mobilisation exemplaire. Au terme de la cérémonie, un panneau commémoratif portant l’inscription « Jardin de l’éternelle Afrique » a été inauguré dans le Parc Ennahli pour marquer l’engagement de la Banque africaine de développement en faveur de l’environnement et du climat.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press