Afrique : Top 10 des Pays les Plus Attractifs pour les Investisseurs Miniers (Fraser Institute)

8
Afrique : Top 10 des Pays les Plus Attractifs pour les Investisseurs Miniers (Fraser Institute)
Afrique : Top 10 des Pays les Plus Attractifs pour les Investisseurs Miniers (Fraser Institute)

Africa-Press – Burundi. Malgré son immense potentiel minier, le continent africain compte le plus de juridictions les moins attractives pour les investisseurs selon Fraser Institute. Le think thank basé à Vancouver au Canada a publié en mai dernier les données de son enquête annuelle qui classe les juridictions minières les plus (et les moins) attractives pour le compte de l’année 2023.

L’enquête menée auprès des compagnies minières a évalué 86 juridictions (dont 23 en Afrique) par rapport à un indice global d’attractivité des investissements. Cet indice étant lui-même déterminé par le potentiel minier et les paramètres politiques ( la fiscalité, les incertitudes règlementaires, les niveaux d’imposition, la qualité des infrastructures…) qui peuvent affecter les attitudes en matière d’investissement dans une région donnée. Pour les répondants, 40 % de leur décision d’investissement est déterminée par des facteurs politiques, et 60 % sont basés sur leur évaluation du potentiel minier d’une juridiction.

Avec un score médian de 44,88, en baisse de 9 points, l’Afrique est la troisième région la moins attrayante pour les investissements miniers. Quatre pays – le Niger (86ème), le Mozambique (82ème), le Zimbabwe (81ème) et le Sénégal(80ème)- se sont classés dans les dix derniers rangs de l’enquête. Le Niger est bon dernier du classement mondial et africain avec score de 14,1. Le pays paie sans doute le prix du climat politique incertain en lien avec le coup d’État militaire de juillet 2023. Le Mali et le Burkina Faso, également gouvernés par des régimes militaires, ont vu leur score diminuer de 39% et 33,7% respectivement, se classant aux 65e et 66e rang.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here