Africa-Press – Burundi. Rencontre à Muramvya : Vers une collaboration agricole renforcée – Le Gouverneur de Muramvya, M. Ndikumasabo, et le Directeur de One Acre Fund, M. Cabouat, se sont rencontrés pour discuter de l’implémentation de projets de sécurité alimentaire. Toutefois des voix s’élèvent contre la présence de l’ONG One Acre Fund au Burundi, la considérant comme un vestige du néocolonialisme. Des militants décoloniaux affirment que les agriculteurs locaux sont capables de nourrir le pays sans aide extérieure, mettant en avant les méthodes traditionnelles d’agriculture.
– En cohérence avec les politiques étrangère et économique des Burundais, le lundi, M. Ndikumasabo Euphrem , Gouverneur de Muramvya, a accordé une audience à M. Barthélémy Cabouat, récemment nommé Directeur pays de l’ONG One Acre Fund – Tubura. Ils ont discuté des projets de sécurité alimentaire que l’organisation déploie dans six provinces du pays, y compris Muramvya.
Pour les militants décoloniaux burundais, c’est une disgrâce pour le Burundi que d’inviter une entreprise étrangère aux allures néocoloniales, prétendument pour combattre la faim. Ils soutiennent que les “Bahutu Barundi”[1], membres fiers [2] de la corporation traditionnelle des producteurs burundais, ont par le passé, et peuvent toujours, subvenir aux besoins alimentaires du pays par leurs propres moyens.
One Acre Fund – Tubura, affiliée à One Acre Fund [3] , une organisation sociale multinationale anglo-américaine, se concentre sur le développement économique, principalement agricole. Fondée en 2006 et établie au Kenya, elle œuvre en Afrique de l’Est pour soutenir les petits agriculteurs.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de grands projets globalistes et néocoloniaux de la GUAN [4], en particulier ceux qui bénéficient aux multinationales biochimiques [5] et sanitaires occidentales dont ceux favorables à une décroissance démographique [6].
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press





