Désormais, les hôtels doivent facturer les services rendus aux étrangers en devises

12
Désormais, les hôtels doivent facturer les services rendus aux étrangers en devises
Désormais, les hôtels doivent facturer les services rendus aux étrangers en devises

Africa-Press – Burundi. Dans une séance d’échange, organisée ce 31 janvier 2023 par les ministères des Finances et celui du Commerce, avec les propriétaires et les responsables des hôtels, il a été décidé que les établissements hôteliers œuvrant sur le territoire national doivent facturer en devises les étrangers qui séjourneront dans leurs hôtels. Le ministre des Finances, Audace Niyonzima, exhorte les établissements hôteliers à ouvrir des comptes en devises dans les banques commerciales dans le but de contrôler la traçabilité des devises.

De plus, tous les hôtels doivent s’enregistrer dans la plateforme digitale du Service général des migrations du Burundi. « Tous les hôtels doivent porter à la connaissance du public par affichage les prix des services rendus aux résidents en BIF et aux non-résidents en devises. » Le ministre Niyonzima trouve qu’une ordonnance n’est pas nécessaire car cette mesure est prévue dans la réglementation des changes.

Selon cette règlementation de change édictée par la Banque de la République du Burundi le 17 septembre 2019, l’article 4 concernant la monnaie de transaction stipule que l’unité monétaire ayant cours légal en République du Burundi est le franc Burundi (BIF en sigle). « Toutes les transactions monétaires conclues localement et concernant des biens situés au Burundi ou des services rendus au Burundi sont exprimées et réglées en Franc Burundi. Toutefois, les offres des résidents ou non-résidents soumissionnaires aux marchés faisant objet d’appel d’offre international peuvent être exprimées en devises et le règlement en devises s’effectue exclusivement en compte bancaire. »

De plus, les services rendus aux non-résidents par les compagnies aériennes, les agences de voyage et les compagnies et agences de transport international, les transitaires, les services chargés des frontières et des étrangers, les services portuaires et aéroportuaires et l’Autorité fiscale peuvent être facturés et réglés en devises. « Les hôtels peuvent accepter des paiements en devises mais doivent fixer leurs tarifs en BIF et se référer au cours acheteur de la BRB pour la conversion en monnaie locale. »

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here