Africa-Press – Burundi. Les prix du carburant viennent d’être revus à la hausse encore une fois. Une annoncé faite ce 11 septembre par le ministre de l’Hydraulique, de l’Energie et des Mines. En mairie de Bujumbura, le prix de l’essence à la pompe passe de 3 950 à 4 450 Fbu et le mazout de 3 795 à 4 250 Fbu.
La nouvelle sur les nouveaux tarifs du carburant a suscité de vifs sentiments chez les citadins. Elle est tombée comme un couperet. C’est la deuxième fois en moins de deux mois que le prix soit revu à la hausse.
“C’est quoi exactement l’objectif ? On va sérieusement souffrir”, a lâché Gérard, un citadin rencontré au parking au centre-ville de Bujumbura. Pour lui, il y a sûrement des raisons derrière cette hausse que le gouvernement doit dire.
Jacqueline, habitante de Ngagara qui vient de prendre un taxi, craint une hausse généralisée des autres produits, en particulier les produits de première nécessité.
“Cette hausse va entraîner une flambée des prix des autres produits. Comment allons-nous vivre dans une telle situation ?”. Et de révéler que le budget pour faire le plein à lui seul va augmenter de 20 mille Fbu.
L’Association burundaise des consommateurs déplore le manque de transparence dans la structuration des prix du carburant. “Avant de fixer les prix du carburant, le ministère réunissait toutes les parties concernées dont les consommateurs. Mais aujourd’hui, c’est unilatéral, on voit des annonces de prix revu à la hausse sans aucune concertation avec les parties prenantes”, indique Noël Nkurunziza, président de l’Abuco.
Il demande au gouvernement d’associer toutes les parties prenantes dans la structuration des prix du carburant, afin de fixer des prix favorables pour tous.
Dans un point de presse animé ce lundi 11 septembre, le ministre Ibrahim a expliqué cette revue à la hausse par des circonstances exogènes liées à l’instabilité du prix du carburant au niveau international.
Signalons que la dernière revue à la hausse du prix du carburant date du 21 juillet dernier. L’essence était passé de 3 250 à 3 985 Fbu le litre et le mazout de 3 450 à 3 795 Fbu.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press





