Kirundo : lancement du programme d’appui au développement de l’irrigation

12
Kirundo : lancement du programme d'appui au développement de l'irrigation
Kirundo : lancement du programme d'appui au développement de l'irrigation

Africa-Press – Burundi. Les marais de Muhembuzi et Nduruma en province Kirundo seront bientôt aménagés pour une meilleure exploitation agricole, dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’irrigation dans la province Kirundo PADI-Kirundo. Les activités de ce programme ont été lancées officiellelent jeudi 23 mars 2023 au marais de Muhembuzi en commune Busoni, qui sera aménagé dans le cadre de ce programme PADI – Kirundo.

Le PADI-KIRUNDO est un programme du ministère en charge de l’agriculture, qui sera exécuté en collaboration avec l’ONG COPED et l’APEFE.

Il vise l’amélioration des conditions de vie des producteurs des communes Busoni et Gitobe à travers l’aménagement des marais de Muhembuzi et Nduruma et leur bassins versants.

Le PADI-Kirundo comporte d’autres composantes notamment le renforcement de capacités des producteurs, la structuration et l’appui à leurs organisations professionnelles.

Il est également prévu le renforcement des capacités des services techniques du ministère de l’agriculture et de l’environnement et de l’élevage, spécialement, la direction en charge de l’irrigation et du développement des serres au BPEAE de Kirundo.

Pour le représentant du ministère en charge de l’agriculture, le PADI-KIRUNDO est financé par le Royaume de Belgique à travers APEFE, pour un montant total de 2,650 millions d’euros, sur la période 2022-2026.

Ce programme va contribuer à l’augmentation de la production agricole et bénéficiera à 3000 ménages de producteurs.

Le représentant du ministre en charge de l’agriculture remercie le Royaume de Belgique pour avoir accepté de financer le PADI-KIRUNDO, dont l’objectif est de lutter contre la faim à travers l’adaptation aux changements climatiques, souvent à l’origine de pénurie alimentaire à Kirundo.

Tous les intervenants ont exigé à l’entreprise qui a gagné le marché de l’aménagement du marais de Muhembuzi à réaliser un ouvrage durable et à collaborer avec l’administration et la population qui sont les bénéficiaires de ce programme.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here