Africa-Press – Burundi. Le premier ministre du Burundi, Gervais Ndirakobuca, a tenu, mardi, le 11 février 2025, à Gitega (la capitale politique), une réunion stratégique avec tous les intervenants du secteur agricole pour évaluer la saison culturale A, « Agatasi » et de préparer la saison culturale B « Impeshi ».
Apres cette réunion qui s’est déroulée à huis clos, le porte-parole du Premier ministre, Moïse Nkurunziza a révélé que lors de cette réunion on a constaté que la récolte attendue pour la saison A est très bonne malgré des faiblesses constatées dans quelques localités du pays qui ont connu une faible pluviométrie.
En ce qui concerne la saison culturale B, toutes les mesures nécessaires sont en train d’être mises en place pour garantir son succès, d’où, la disponibilité des engrais, notamment l’Imbura, ainsi que des semences sélectionnées de haricots adaptés aux conditions climatiques, ce qui offre aux agriculteurs une base solide de réussite.
D’après le porte-parole du premier ministre, une attention particulière, lors de cette réunion, a été portée sur l’introduction d’une nouvelle variété d’engrais « Otesha », qui présente des potentialités comparables à celles d’Imbura.
Il a signalé que les premières analyses montrent qu’Otesha pourrait non seulement renforcer la fertilité des sols, mais aussi améliorer l’absorption des nutriments par les plantes, ce qui se traduirait par une augmentation significative des rendements.
Cette innovation combinée à une série de mesures stratégiques en cours, illustre la volonté du gouvernement du Burundi de moderniser le secteur agricole et de le préparer efficacement aux dégats futurs, notamment ceux liés aux variations climatiques.
Le Premier ministre Ndirakobuca a interpellé les autorités administratives à tous les niveaux de sensibiliser la population pour éviter des inquiétudes inutiles quant à cette nouveauté.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press