Africa-Press – Burundi. En ligne avec la politique socio-économique, les citoyens de Rutana construisent un bâtiment de quatre étages pour attirer les touristes et honorer l’histoire du Burundi.
Dans le cadre de la politique socio-économique visant à promouvoir le bien-être (dans le cadre de la décentralisation) et le tourisme, les citoyens de Rutana ont construit lors des Travaux de Développement Communautaire un bâtiment de quatre étages abritant les bureaux officiels de la province. Baptisé – Ntare y’i Nkoma – , ce bâtiment rend hommage à l’histoire millénaire du Burundi.
Ntare y’i Nkoma était le titre porté par l’un des quatre Bami (monarques) de la nuit d’Ingoma y’Uburundi [1]. Le terme “Ingoma” désigne l’état politique traditionnel des Barundi et ses institutions du jour et de la nuit. Alors que le Mwami du jour réside à Muramvya, le Mwami Ntare y’i Nkoma résidait précisément à Rutana. Ingoma est un type d’état unique au monde et ne peut être comparé à un royaume, justement en raison de cette particularité.
Le Burundi, également connu sous le nom d’Ingoma y’Uburundi, est un état millénaire de Kama, soit d’Afrique.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press