Africa-Press – Burundi. Une situation inhabituelle et préoccupante se remarque dans les institutions financières et bancaires en mairie de Bujumbura depuis quelques semaines: la disparition progressive des billets de 10 000 francs burundais dans la circulation. Cette rareté touche non seulement les banques commerciales mais également les commerçants puisqu’elle se répercute au quotidien sur les opérations de retrait et de dépôt d’argent.
Selon les témoignages recueillis auprès des institutions bancaires, la pénurie des billets de 10 000 FBu est devenue une triste réalité. Cela fait que les banques ou les institutions financières ainsi que les clients prennent beaucoup de temps lors des opérations de retrait et de versement d’argent. « Même l’utilisation des compteuses de billets ne parvient pas à compenser la perte de temps occasionnée par le comptage de nombreuses coupures de 2 000 FBu qui sont disponibles aujourd’hui à la place des billets de 10 000 et de 5000 », fait observer un agent de la Banque commerciale du Burundi, Bancobu.
Les banques commerciales ne sont pas les seules à subir les conséquences de cette pénurie. Les commerçants locaux sont également touchés. L’un des défis majeurs rencontrés par les commerçants est le comptage des billets de moindre valeur pour des transactions financières importantes. Certains commerçants se plaignent du temps perdu à compter manuellement un grand nombre de billets de 2 000 FBu pour des montants considérables. Ce qui augmente le risque d’erreurs et de pertes financières.
Un agent de Lumicash témoigne de cette réalité: « Il arrive que je reçoive un client qui souhaite retirer 500 000 FBu. Vous imaginez le nombre de billets que je dois compter manuellement ? Plus de 250 billets. Il y a plus de probabilité de me tromper dans ce comptage en ma défaveur. Ce qui constitue alors une perte financière pour moi. »
La pénurie de billets de 10 000 FBu crée ainsi un cercle vicieux où les banques, les commerçants et les clients sont tous affectés. Les longues files d’attente dans les agences bancaires et les difficultés rencontrées par les commerçants pour gérer de grandes quantités de billets de moindre valeur ont un impact significatif sur la rapidité lors des transactions financières et sur l’économie locale dans son ensemble.
« Des mesures urgentes sont nécessaires pour rétablir l’approvisionnement en billets de 10 000 FBu afin de mettre fin à ces longues files d’attente qui nous empêchent d’effectuer les versements en temps réel », réclame un commerçant venant faire le dépôt dans la Banque de crédit de Bujumbura, BCB.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press





