
Africa-Press – Burundi. La 29e journée africaine de la prévention sera célébrée le 30 avril prochain. En attendant cette date, une série d’activités sera menée par la Direction de la prévention des risques professionnels de la Caisse de sécurité sociale pour éviter davantage les accidents de travail.
Des experts et professionnels des questions de Sécurité et santé au travail (SST) aborderont, cette année, « la question très importante qui charrie un enjeu majeur dans le monde du travail » a fait savoir Marie Diallo, Directrice de la Dprp lors de la cérémonie de lancement du mois africain de prévention 2025.
Placé, cette année, sous le thème: ‘’La prévention des risques professionnels à l’épreuve de la transformation numérique et des mutations technologiques défis, opportunités et stratégies d’adaptation’’ et décliné à travers le sous-thème: ‘’Prévention et prise en charge des intoxications alimentaires en milieu professionnel’’, ce mois africain de la prévention pousse les acteurs à une réflexion lucide et prospective sur l’évolution des risques professionnels, dans un contexte de changements rapides et parfois déroutants.
‘’La digitalisation, intelligence artificielle, la robotisation, nouvelles formes de travail, mais aussi les transformations de nos modes de production et de consommation, redéfinissent en profondeur les environnements professionnels. Ces mutations, porteuses d’opportunités en termes d’innovation et de performance, génèrent également de nouveaux risques qu’il nous faut identifier, comprendre, prévenir et maitriser’’, a fait savoir Marie Diallo.
Selon cette dernière, au Sénégal, où la jeunesse constitue la majorité de la population active, ‘’il est impératif de bâtir une culture de prévention solide, moderne et inclusive, qui protège le travailleur d’aujourd’hui tout en préparant celui de demain’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press