Monde : au 1er juin 2022, le prix de la tonne de cobalt chute à 73 630,00 USD

7
Monde : au 1er juin 2022, le prix de la tonne de cobalt chute à 73 630,00 USD
Monde : au 1er juin 2022, le prix de la tonne de cobalt chute à 73 630,00 USD

Africa-Press – Burundi. Malgré sa position stratégique dans la transition écologique pour un monde plus durable, le cobalt a entamé, depuis plusieurs semaines déjà, une baisse progressive de son prix sur le marché.Au 1er juin 2022, les prix affichés à la bourse des métaux de Londres (LME) renseignent que le cobalt se négocie à 73 630,00 USD la tonne sur ce marché.

A mi-mai 2022, le cobalt enregistrait sa plus haute valeur marchande en se vendant autour de 87 000 USD la tonne sur le marché international.

Dans un rapport de l’Institut du cobalt publié la semaine dernière, il a été confirmé le rôle clé du cobalt dans la transition verte, grâce à la croissance rapide du marché des batteries lithium-ion et au développement rapide des véhicules électriques.

Pour David Brocas, négociateur en chef du cobalt chez Glencore, et président du comité exécutif de l’Institut du cobalt, « sécuriser l’accès aux matières premières est un enjeu crucial pour parvenir à un monde plus durable et se diriger vers un futur plus vert ». Le rôle du cobalt dans les batteries et le recyclage en fait un métal clé dans le chemin vers la neutralité carbone, dit-il.

En 2021, le marché du cobalt s’est vu bondir de 22 %, un niveau jamais atteint précédemment.

Après l’assouplissement des mesures barrières de la lutte contre la pandémie du Coronavirus par la Chine, plusieurs métaux précieux, notamment le cuivre ou l’aluminium ont enregistré une légère hausse de prix.

Cette tendance haussière devrait se confirmer au cours des prochaines semaines et devrait se poursuivre jusqu’en 2023 prochain, notent les experts du secteur.

Mitterrand MASAMUNA

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here