Quel était ou quel est le rôle des Tutsi chez les Barundi ?

56
Quel était ou quel est le rôle des Tutsi chez les Barundi ?
Quel était ou quel est le rôle des Tutsi chez les Barundi ?

Africa-Press – Burundi. S’inscrivant dans la société burundaise, peuple de l’ubungoma et de l’ubuntu, l’état traditionnel des Barundi –Ingoma y’Uburundi– englobe la politique socio-économique des Barundi . Lorsque l’on évoque umuhutu umututsi et umunyamabanga (les savants – abapfumu – barundi), on aborde spécifiquement cette dimension socio-économique.

Dans ce contexte, umwami ( le chef traditionnel des Barundi ) se préoccupait des besoins socio-économiques des imiryango des Barundi en tenant compte des ressources disponibles. Il sollicitait des abanyamabanga des propositions et des plans harmonieux. Le plan, approuvé par umwami, était ensuite mis en œuvre par abatutsi, qui agissaient en tant que gestionnaires justes.

Abahutu produisaient les ressources nécessaires à Ingoma y’Uburundi, et ils étaient reconnus comme des initiés perfectionnistes. Être umuhutu était une très grande fierté . Abatutsi assuraient une redistribution juste et équitable de ces ressources pour répondre aux besoins de tous les imiryango.

Dans chaque colline, abahutu apportaient une partie de leur production à une sorte de marché local, géré justement par abatutsi de la colline. Ces derniers vérifiaient que les échanges étaient justes, équitables, garantissant ainsi la satisfaction de tous les imiryango locaux. Ils devaient rendre compte au umutware ou umuganwa pour umuwami que les représentants des imiryango de la colline étaient satisfaits de leurs besoins spécifiques.

En tant qu’abashingantahe ou abapfasoni, abatutsi assuraient une bonne gouvernance, la suffisance alimentaire, et répondaient aux autres besoins locaux. Ils étaient reconnus comme des êtres incorruptibles.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here