Réaction/ L’éminent Professeur se trompe !

9
Réaction/ L’éminent Professeur se trompe !
Réaction/ L’éminent Professeur se trompe !

Africa-Press – Burundi. Ni la fuite des capitaux ni la corruption n’expliquent la pauvreté de l’Afrique. La principale raison est que nous appartenons à une structure civilisationnelle autre.

Nous les Africains, nous sommes sur terre, non pour mourir à la tâche comme les Occidentaux et les Asiatiques, mais pour regarder le temps passer en compagnie des frères et sœurs de la communauté autour d’une bonne bière.

Ce n’est même pas la paresse congénitale africaine, c’est une autre structure civilisationnelle. Des cerveaux formés dans les meilleures universités américaines et européennes rentrent en Afrique imbus de leur supériorité et retrouvent rapidement l’ambiance de vivre à ne rien faire et à boire.

La principale activité quotidienne pour les mâles burundais et africains, c’est de boire et de passer le temps avec les amis tous les jours que fait le Seigneur.

Les missionnaires savaient bricoler des barrages pour produire l’électricité dans les missions à l’intérieur du pays (ceux qui ont étudié au séminaire de Mugera le savent), mais aucun ingénieur burundais n’a jamais fait la moindre invention de production d’électricité hydraulique ou solaire alors que nous avons l’eau et le soleil en abondance.

Tout le pays est plongé dans l’obscurité dès 18 h, mais personne n’a l’idée d’utiliser le solaire ou l’énergie éolienne. Nous sommes comme ça un point à la ligne. Après 60 ans d’indépendance, il faut des Chinois pour construire toutes les infrastructures en Afrique.

Ils sont même allés jusqu’à donner le cadeau de la honte à savoir : le grandiose siège de la Commission de l’Union africaine, car nous sommes incapables de quoi que ce soit. Nous appartenons à une autre structure civilisationnelle qui consiste à nous regarder vivre…

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here