Une nouvelle technique agricole introduite au Burundi

67
Une nouvelle technique agricole introduite au Burundi
Une nouvelle technique agricole introduite au Burundi

Africa-Press – Burundi. Le pasteur Johnson Nsabimana qui, après une formation reçue au Zimbabwe, a introduit une nouvelle technique culturale au Burundi, en vue de contribuer à l’augmentation de la production.

Pour le moment un des champs de démonstration se trouve dans le marais Ngarambe de la zone Kiryama en commune Songa de la province Bururi et appartient au député Athanase Hatungimana alias Cokoroko.

La technique agricole introduite par Johnson Nsabimana consiste à désherber sans labourer, aménager les poquets, mettre les fertilisants uniquement dans le poquet, planter ou semer dans le poquet, faire le paillage, enlever les mauvaises herbes si elles apparaissent sans sarcler.

Pour le pasteur Johnson Nsabimana cette nouvelle technique agricole a l’avantage de préserver le sol et sa biodiversité et donc sa fertilité parce qu’on n’a pas besoin de remuer la terre de tout le terrain exploité.

Le rendement s’accroît en utilisant des moyens réduits. Au lieu de faire l’épandage des fertilisants sur toute la superficie exploitée, on met juste ce qu’il faut dans chaque poquet. La paille préserve le sol et se transforme en fertilisants après décomposition.

Le député Athanase Hatungimana espère que cette nouvelle technique lui sera bénéfique. Il espère également qu’il aura une meilleure production en utilisant des investissements réduits par rapport aux techniques traditionnelles qui commençaient à lui coûter cher, a-t-il dit.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here