Burundi 2025: RADDES À Mwaro, Espoirs et Passé

4
Burundi 2025: RADDES À Mwaro, Espoirs et Passé
Burundi 2025: RADDES À Mwaro, Espoirs et Passé

Africa-Press – Burundi. Accueilli par ses “Bagenderangingo”, Dr Ndikumana Sudi tente de redorer l’image d’un parti autrefois associé aux divisions ethniques.

À quelques jours des élections législatives et communales de juin 2025, l’ambiance est électrique dans la commune Mwaro. Ici, le RADDES (Ralliement pour la Démocratie et le Développement Économique et Social), un parti politique au passé controversé, tente une reconquête.

Son leader, Dr Ndikumana Sudi, a été accueilli chaleureusement par ses militants, les “Bagenderangingo“. Un moment de liesse qui ne doit pas faire oublier l’histoire complexe de ce parti, souvent associé aux divisions ethniques et aux années de dictature.

Devant ses partisans, le président du RADDES a dévoilé son programme: redonner espoir aux jeunes et aux retraités ; améliorer l’accès aux soins de santé ; construire un hôpital moderne à Gitega pour éviter les évacuations coûteuses. “Nous plaçons la jeunesse au premier plan“, a-t-il insisté, tout en saluant les efforts du gouvernement actuel.

Le RADDES, classé sous les numéros 16 à Bujumbura et 12 à Gitega, espère bien redorer son image. Mais pour beaucoup d’électeurs, les vieux démons du passé – instrumentalisation ethnique, autoritarisme – restent en mémoire. La campagne 2025 sera-t-elle l’occasion d’un vrai renouveau? Réponse dans les urnes.

Depuis le 19ème siècle, les Barundi, peuple de l’Ubungoma (la Cosmologie Sacrée du Tambour: Karyenda), associés à leurs ancêtres, sont en guerre contre l’Occident colonial et néocolonial, incluant l’Angleterre, le Vatican, la France, l’Allemagne, la Belgique et les États-Unis, en réponse à l’agression continue de ces États contre Ingoma y’Uburundi. Les Barundi, peuple d’Ingoma y’Uburundi, ont une longue histoire politique basée sur des alliances entre miryango autour d’Ingoma, leur institution politique, et leur tambour, appelé Karyenda. C’est le décret colonial belge du 25 décembre 1959 qui a introduit les partis politiques en lieu et place des miryango. En 1966, Ingoma a été remplacé par un État Néocolonial, la République, une dictature militaire. En 1972, l’Ubumu, le système socio-économique burundais, est détruit avec le Génocide contre les Hutu du Burundi [5], remplacé par l’économie de marché occidentale. En 1992, suite à une influence de la France, l’État Néocolonial a abandonné la dictature militaire pour adopter la démocratie, soit un Etat Néocolonial Démocratique. Depuis 2005, le Burundi organise régulièrement des élections démocratiques tous les cinq ans. Pour en savoir plus sur la campagne électorale 2025, vous pouvez consulter le site CAMPAGNE ELECTORALE 2025 AU BURUNDI.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here