𝐋𝐚 𝐝𝐢𝐠𝐢𝐭𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐣𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐮𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐢 𝐠𝐚𝐠𝐧𝐚𝐧𝐭

13
𝐋𝐚 𝐝𝐢𝐠𝐢𝐭𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐣𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐮𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐢 𝐠𝐚𝐠𝐧𝐚𝐧𝐭
𝐋𝐚 𝐝𝐢𝐠𝐢𝐭𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐣𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐮𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐢 𝐠𝐚𝐠𝐧𝐚𝐧𝐭

Africa-Press – Burundi. Clôture ce vendredi, 31 janvier 2025, du projet « accès à l’information juridique numérique », un projet réalisé en province Makamba par le consortium fait des ONG, Cordaid, Auxfin Burundi et Bibliothèque sans Frontière sous le financement de l’ambassade des Pays-Bas.

Ce projet exécuté du 15 août 2021 au 31 décembre 2024, a été financé à hauteur de 2.816.640 euros.

Les réalisations du projet

73.000 ménages ont bénéficié de ce projet; 1.445 tablettes avec des contenus juridiques actualisés ainsi que 25 bibliothèques juridiques numériques, ont été distribuées selon Pamphile Nyandwi, coordonnateur des programmes justice à Cordaid.

Il ajoute qu’au cours de ce projet, 2055 membres des conseils des notables collinaires ont été formés sur la résolution des conflits, tandis que 695 d’entre eux dont 278 femmes ont reçu la formation sur l’utilisation de l’application « legalcoach ».

Au cours d’un atelier de clôture de ce projet qui a eu lieu ce vendredi en Mairie de Bujumbura, Gervais Hajayandi, secrétaire permanent au ministère de la justice a indiqué que ce projet a amené des innovations marquantes et qu’il a contribué significativement à l’accès à la justice. Il souhaite que ce projet soit réalisé dans toutes les autres provinces du pays, pour continuer à faciliter l’accès à l’information juridique.

Des témoignages à propos du projet

Ce projet a permis l’accès facile à la loi parce qu’on ne feuillette plus dans les livres. Il contribue également à la rédaction rapide des procès, témoigne Juste Bizimana, vice-président de la cour d’appel de Makamba.

Emmanuel Ntakirutimana, habitant de la colline Nyankara de la zone Nyange en commune et province Makamba signale que l’application « legalcoach » a permis à lui et à son entourage d’avoir différentes informations en rapport avec la loi et de savoir quand résoudre pacifiquement les conflits et quand recourir aux tribunaux.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here