Arusha : Le président Ndayishimiye devient président de l’EAC pour un mandat d’un an

64
Arusha : Le président Ndayishimiye devient président de l’EAC pour un mandat d’un an
Arusha : Le président Ndayishimiye devient président de l’EAC pour un mandat d’un an

Africa-Press – Burundi. Le président burundais Evariste Ndayishimiye est élu à la présidence de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), ce vendredi 22 juillet, lors d’un sommet des chefs d’Etat membres qui se tient à Arusha en République unie de Tanzanie du 21 au 22 juillet 2022. Il succède à son homologue kényan Uhuru Kenyatta.

Dans son discours, après son élection, le président burundais Evariste Ndayishimiye promet de travailler pour l’amélioration du niveau de vie des populations de la communauté à travers une compétitivité accrue, la croissance de la production, le commerce et la promotion des investissements.

Pendant son mandat, il souhaite que la langue française et le kiswahili soient utilisés comme langues officielles de la communauté, en plus de l’anglais.

En ce qui est de la paix et de la sécurité dans la région, le président Ndayishimiye insiste sur la nécessité de promouvoir la paix et la stabilité en République démocratique du Congo : « Nous veillerons à ce que notre nouvel Etat membre se rétablisse et fasse un long chemin vers la stabilité et le développement, y compris la mise en œuvre des décisions prises lors du récent conclave de Nairobi ».

Il appelle les Etats membres de l’EAC à travailler ensemble pour prévenir et gérer les conflits ainsi qu’assurer un bon voisinage : « Il est important de revitaliser la gouvernance et mettre en œuvre les décisions concernant la paix et la sécurité dans notre région ».

Le nouveau chef de l’EAC suggère l’implication des premières dames dans les activités de la communauté. Pour lui, les jeunes et les femmes peuvent servir de locomotive dans le décollage économique et le renforcement de la paix dans la région.

Signalons que quatre chefs d’Etats ont participé au Sommet d’Arusha : Samia Suluhu Hassan de la Tanzanie, Evariste Ndayishimiye du Burundi, Uhuru Kenyatta du Kenya et Yoweri de l’Ouganda. Les autres Etats membres dont le Rwanda, la RDC et le Soudan du Sud ont envoyé des représentants.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here