Burundi : Excellente reprise des relations avec les USA

18
Burundi : Excellente reprise des relations avec les USA
Burundi : Excellente reprise des relations avec les USA

Africa-Press – Burundi. Grands lacs africains : Le Burundi et les USA reprennent une bonne coopération bilatérale

Gitega, 3/05/2022 – Comme au 19ème siècle, autrefois en période coloniale, aujourd’hui dans un contexte de guerre géostratégique contre la Chine, l’occident, précisément les familles d’anciens colons et esclavagistes occidentaux ( USA, UE : Vatican, France, Belgique, etc. ), envisage de redessiner les frontières de l’Afrique des grands lacs, en morcelant la RDC Congo et la Tanzanie, profitant pour changer le régime au Burundi [1]. Ainsi une grande guerre sale se prépare dans cette région pour l’année prochaine dans cette perspective …

Ce mardi, le Ministère burundais des Affaires Etrangères et de la Coopération au Développement (MAECD) rendait publique son bilan trimestriel, estimé 95% des réalisations par rapport à ces objectifs fixés. Concernant les relations avec les USA, voici les propos de M. Shingiro Albert, l’excellent Ministre burundais des Affaires Etrangères : ” Les coopérations avec les Etats Unis d’Amérique USA : signature le 11 février 2022 avec la partie américaine un accord d’assistance au gouvernement du Burundi dans ses efforts pour le développement durable d’une valeur de 400 millions de dollars américains dans les secteurs de l’agriculture,le capital humain,santé,éducation,bonne gouvernance, environnement,renforcement du secteur privé et la société civile. Les instruments de ratification de cet Accord Burundo-américain seront examinés prochainement par le conseil des Ministres“.

Mme Mélanie H. HIGGINS [2], ambassadeure des USA au Burundi : Les USA espèrent revenir sur la coopération militaire avec le Burundi, ralentie depuis 2015 ( cfr. Révolution de couleur au Burundi en 2015 [3] ), exprimant le souhait d’avoir un accord sur le statut des forces à l’étranger ( SOFA – Status of Forces Agreement ), permettant la mise en place d’une station militaire US au Burundi.

Le Burundi dont ses forces de défense et sécurité se préparent à cette grande guerre occidentale dans la région, en vue de protéger la population burundaise dont celle des grands lacs africains …

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here