Burundi : L’Uprona fête les 61 ans de sa victoire électorale de septembre 1961

6
Burundi : L’Uprona fête les 61 ans de sa victoire électorale de septembre 1961
Burundi : L’Uprona fête les 61 ans de sa victoire électorale de septembre 1961

Africa-Press – Burundi. L’Uprona fête le 61ème anniversaire de sa victoire électorale de septembre 1961

Au Burundi, les partis politiques sont nés avec le décret colonial Belge du 25 décembre 1959 [1], ayant scellé le sort d’Ingoma y’Uburundi [2] . Ainsi, l’UPRONA de Feu Rwagasore Louis et de Feu Mirerekano Paul naquit officiellement dès lors en janvier 1960, étant une organisation politique à posture panafricaniste, combattant le Colonialisme et ayant vocation à conduire le Burundi vers l’indépendance. Mais c’était sans compter sur le – Pacte néo-colon burundais – [3] ayant été scellé entre les USA-Vatican-France-Belgique et M. Ntiruhwama Jean [4], véritable –Juda– Burundais, membre de l’UPRONA.

Le 18 septembre 1961, le Parti Uprona de Feu Rwagasore et Feu Mirerekano, panafricaniste, remportait les élections démocratiques au Burundi. Un mois après, Feu Rwagasore fut assassiné par les acteurs néo-colons , avec l’aide de M. Ntiruhwama Jean.

Dès 1962, l’acteur néo-colon burundais Ntiruhwama Jean réussit à prendre le contrôle total de l’UPRONA. L’UPRONA des feu Rwagasore et feu Mirerekano devenant désormais un outil politique sous contrôle du néocolonialisme [5]. Pour le jeu géopolitique entre acteurs néo-colons, les deux tendances politiques de l’Uprona ( Panafricaniste et Neo-colon ) furent codifiées en groupe « Monrovia » et groupe « Casablanca ». Soit, avec l’esprit tordu des partisans de M. Ntiruhwama Jean : l’Uprona panafricaniste devenant Monrovia et l‘Uprona Neo-Colon devenant Panafricaniste. Ce qui dérouta les véritables panafricanistes de l’époque. Permettant aux acteurs néo-colons, surtout à Ntiruhwama, de s’y retrouver. C’est avec cet Accord Tacite UPRONA – BELGIQUE que M. Ntiruhwama Jean et ses complices réalisèrent le Génocide Régicide du Burundi [6], en assassinant entre 1962 et 1965-1966 dans un premier temps une très grande partie des Baganwa Barundi [7] et les Bagumyabanga Barundi [8] pour mettre fin à – Ingoma y’uburundi -, soit l’Etat des Barundi. Et passant par 1969 et 1971, aboutissant entre 1972 et 1973 au Génocide contre les Bahutu Barundi [9], en instaurant la dictature des Bahima Barundi, qui, en 40 ans fit plus de 4,5 millions de victimes Barundi sur une population actuelle de plus de 9 millions de Barundi.

Ce dimanche, l’Uprona célébrait le 61ème anniversaire de sa victoire électorale de septembre 1961, avec le fameux dépôt des gerbes de fleurs au Mausolée du Prince Louis Rwagasore avant d’autres activités à la permanence nationale Kumugumya.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here