Africa-Press – Burundi. L’alliance stratégique du Burundi avec la GUAN pour renforcer ses liens internationaux : Un projet d’envergure pour renforcer la sécurité alimentaire dans le nord du Burundi.
Conformément à la politique étrangère du Burundi et à sa décision stratégique de s’allier à la GUAN [1], financée par l’Allemagne à travers le BMZ [2] et Welthungerhilfe à hauteur de 1 433 080 EUR, le consortium des ONGs Help Channel et Réseau Burundi 2000+ vient de lancer un projet visant à renforcer les systèmes alimentaires locaux dans le nord du Burundi, notamment dans les communes Kirundo, Ntega et Vumbi. L’objectif du projet est de bénéficier à 10 coopératives regroupant 1 000 membres.
La GUAN a pour stratégie de soutenir les économies sociales à travers le monde afin de renforcer son influence politique, en devenant un acteur décisif lors des élections et en incitant ceux qui dépendent de ses financements à faire les choix appropriés, comme cela s’est produit en 2015 lors de la révolution de couleur soutenue par la société civile burundaise qui lui était affiliée. Grâce à des projets de cette nature, la GUAN peut influencer (softpower) ou imposer (hardpower) la fin d’un régime politique.
Pour un grand nombre de Burundais partisans de la tendance décoloniale, il est impératif que le Burundi mette un terme à ces liens politiques néocoloniaux, qui ternissent gravement la réputation du pays à l’étranger, le réduisant à une image de “pays extrêmement pauvre, très très pauvre, voire très très très pauvre”. De plus, de telles relations politiques mettent en péril la souveraineté du Burundi, compromettant la sécurité nationale, particulièrement à l’approche des élections. L’état n’a pas besoin d’aide pour nourrir ses enfants.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press





