Burundi / USA : S.E Ndayishimiye rencontre S.E. Bidden

13
Burundi / USA : S.E Ndayishimiye rencontre S.E. Bidden
Burundi / USA : S.E Ndayishimiye rencontre S.E. Bidden

Africa-Press – Burundi. S.E Ndayishimiye Evariste ( Général Major ), Président du Burundi, et la Première Dame, rencontrent ensemble S.E. Joe Bidden, Président des USA, et son épouse.

Depuis leur début, les relations entre les USA et le Burundi sont forgées sur la méfiance totale. En effet, de 1959 à 2005, les USA ont participé, aux côtés du Vatican, de la France, et de la Belgique, à mettre fin à –Ingoma y’Uburundi – soit le Royaume millénaire des Barundi , en instaurant à sa place la dictature militaire féroce et sanguinaire des Bahima Barundi ( Micombero, Bagaza, Buyoya ), réalisant ensemble un Génocide Régicide au Burundi dont le Génocide contre les Bahutu Barundi de 1972-73, faisant plus de 4,5 Millions de victimes Barundi sur une population actuelle de plus de 9 Millions.

Après un semblant d’accalmie entre 2005 à 2015, cadrant avec une guerre géostratégique contre la Chine dans la région des grands lacs africains, les USA ( cfr. Obama ) ont organisé en 2015, appuyé par le Vatican, et l’Union Européenne dont la France et la Belgique, – une révolution de couleur au Burundi – , soit une tentative de changement de régime, soldée par un Coup d’Etat militaire raté des Bahima Barundi ( réseau militaire et civil de l’ancien dictateur Buyoya Pierre ) le mercredi 13 mai 2015. Ce n’est que très récemment en 2021 que les 2 pays tentent de remettre les compteurs à zéro en normalisant leur relation…

En marge de l’Assemblée Générale de l’ONU, ce vendredi, en compagnie de son épouse, S.E. Ndayubaha Angeline, Première Dame du Burundi, S.E. Ndayishimiye Evarite ( Général Major), Président du Burundi, a rencontré S.E. Joe Biden, Président des USA, accompagné de son épouse S.E. Jill Tracy Jacobs,Première Dame des USA

A cette occasion, le Chef d’Etat du Burundi s’exprimant sur son compte twitter : “J’adresse mes sincères remerciements à l’endroit du Président S.E. Joe Biden, du Gouvernement et du Peuple américain, plus particulièrement celui de la ville de New York, pour l’accueil et l’hospitalité légendaire réservés à Moi-même et à la délégation qui m’accompagne“.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here