Commission de L’Union Africaine : El-Amine Souef Nommé Chef de Cabinet

4
Commission de L'Union Africaine : El-Amine Souef Nommé Chef de Cabinet
Commission de L'Union Africaine : El-Amine Souef Nommé Chef de Cabinet

Africa-Press – Burundi. Le nouveau président de la commission de l’Union Africaine Mahmoud Ali Youssouf, a nommé Mohamed El-Amine Souef au poste de Chef de cabinet.

L’Ambassadeur Mohamed El-Amine Souef n’est pas un inconnu du monde politique comorien et de notre continent. Il a précédemment occupé les fonctions de Représentant spécial du Président de la Commission de l’Union africaine (RSCC) pour la Somalie et de Chef de la Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS), nommé le 1er septembre 2022.

Il a également été Chef du Bureau régional de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Somalie (MINUSMA) à Gao, au Mali. Fort d’une vaste expérience dans le maintien de la paix et les affaires étrangères, l’ambassadeur Souef a occupé plusieurs postes de haut niveau, notamment celui de ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des Comores de 1999 à 2006.

Il faut savoir que le nouveau chef de cabinet a été auparavant Chef de la Division coopération bilatérale Afrique/Asie au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération des Comores (Janvier 1991 – Avril 1993) ; Conseiller technique du Président de la République des Comores (1993-1994), Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire des Comores auprès de la République Arabe d’Egypte et Représentant Permanent auprès de la Ligue Arabe (Septembre 1994 – Juillet 1998).

Il a été Secrétaire d’Etat auprès du président de la République chargé de la Coopération avec le Monde Arabe (Juillet à Novembre 1998), Conseiller à la Présidence des Comores (Novembre 1998 – April 1999), Elu à l’Assemblée Nationale des Comores en 2002, Ministre d’Etat, Ministre des Relations Extérieures des Comores (Mai 1999 – Juillet 2005), Directeur Général de la Société Nationale des Hydrocarbures (Juillet 2005 – Février 2006), Ambassadeur désigné et Représentant Permanant des Comores auprès des Nations Unies, New York (Février – Juillet 2006).

Pour l’heure, les analystes essaient de comprendre la trajectoire qui lui a permis d’être nommé à cette fonction, quand ces analystes ont suivi le déroulement de l’élection du candidat djiboutien au poste de président de la commission. L’ambassadeur Soeuf aurait fait sa connaissance lors de son premier séjour au Caire. Dès l’élection du djiboutien tout le monde savait que Souef allait avoir une place importante au sein du cabinet. On parlait de lui comme commissaire à la paix de l’Union africaine mais l’opposition de l’Algérie et d’autre pays ont fait qu’il est parti au Cabinet comme directeur. Il connaît bien le Djiboutien car cela date de plus de 30 années où ils sont devenus deux produits formés et formatés par les influenceurs de la diplomatie africaine.

Il semblerait qu’au ministère des affaires étrangères, son départ avait mis ses proches collaborateurs dans des difficultés dans la mesure où il n’avait pas pu mettre un cadre organique permettant de protéger les droits des uns et des autres. Mais tout le monde espère, que son background lui permettre de bondir et apporter dans l’avenir un plus pour son pays. Mohamed El-Amine SOUEF est né le 28 juillet 1962, il est marié et père de 4 enfants.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here