Crise en RDC : un grand rendez-vous est attendu à Bujumbura

16
Crise en RDC : un grand rendez-vous est attendu à Bujumbura
Crise en RDC : un grand rendez-vous est attendu à Bujumbura

Africa-Press – Burundi. Du 2 au 6 mai 2023, le Burundi accueille le 11ème Sommet du Mécanisme régional de suivi (ROM) de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo (RDC) et la région.

Ce samedi 6 mai 2023, il est prévu une réunion de haut niveau avec la participation de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement signataires de l’Accord-cadre, de hauts représentants des institutions garantes de l’Accord-cadre, à savoir l’UA, l’ONU, la CIRGL et la SADC. Les Nations Unies annoncent la présence du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Pendant son séjour à Bujumbura, il rencontrera le président Evariste Ndayishimiye ainsi que les autres dirigeants de la région qui vont participer à cette réunion de haut niveau.

La réunion examinera les progrès et les défis dans la mise en œuvre des engagements pris au titre de l’Accord-cadre signé à Addis-Abeba, en Ethiopie, le 24 février 2013. « Elle mettra entre autres, l’accent sur la nécessité d’une mise en œuvre intégrale des décisions prises dans le cadre des processus de paix de Nairobi et de Luanda, ainsi que l’harmonisation entre les deux processus », indique le Bureau de l’Envoyé spécial pour les Grands-Lacs.

Les chefs d’Etat et de gouvernement examineront également un projet de feuille de route pour la revitalisation de l’Accord-cadre en vue de lui donner une nouvelle impulsion afin de répondre de manière plus efficace aux préoccupations en matière de paix et de sécurité dans la région. A l’issue de cette rencontre de haut niveau, le président burundais, Evariste Ndayishimiye, assurera la présidence du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-Cadre pour une période d’un an, succédant ainsi au président de la RD Congo, Félix Antoine Tshisekedi.

Pour rappel, le Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région se réunit une fois par an au niveau des chefs d’Etat et de gouvernement pour examiner les progrès réalisés dans la mise en œuvre des engagements nationaux et régionaux au titre dudit Accord.

L’Accord-cadre a été signé par 13 pays et 4 institutions garantes dont l’ONU, l’UA, la CIRGL et la SADC, pour mettre fin aux cycles récurrents de conflits et à l’insécurité dans l’Est de la RDC. Les 13 pays signataires de l’Accord-cadre sont : l’Afrique du Sud, l’Angola, le Burundi, la République centrafricaine, la République du Congo, la République démocratique du Congo, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan, le Soudan du Sud, la Tanzanie, et la Zambie.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here