Demande d’un meaculpa du Vatican pour la Colonisation

19
Demande d’un meaculpa du Vatican pour la Colonisation
Demande d’un meaculpa du Vatican pour la Colonisation

Africa-Press – Burundi. Le Burundi propose un meaculpa de la part du Vatican pour la Colonisation. L’Eglise devrait-elle demander pardon pour les atrocités infligées aux Barundi par la colonisation ? La Belgique, ancien pays colonisateur du Burundi, a répondu NON [1] ! Et le Vatican ?

Cadrant avec la Politique Etrangère des Barundi, lors de la journée organisée pour les 60 ans des relations diplomatiques entre le Burundi et le Vatican par le Ministère burundais des Affaires Etrangères, le très aimé M. Karerwa Ndenzako Jean Claude, du Bureau Politique et Socioculturel de la Présidence du Burundi, a demandé de la part du Vatican, concernant la colonisation, -un meaculpa – à l’instar de ce qui s’est fait pour les amérindiens au Canada lors de la dernière visite du Pape dans ce pays.

Le Vatican a participé activement à la colonisation du Burundi, un crime contre l’Humanité [2] . Entre 1920 et 1940, sous la colonisation Belge, plus de 50.000 Barundi vont être victimes du 1er Génocide contre les Bagumyabanga Barundi. On se souvient notamment de Kanyarufunso Runyota. Une vague de réfugiés Barundi avait eu lieu dans la région, perdant leurs terres, volées par la Belgique et le Vatican [3].

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here