Gashikanwa/Ngozi: cinq ministères du gouvernement échangent avec la population

14
Gashikanwa/Ngozi: cinq ministères du gouvernement échangent avec la population
Gashikanwa/Ngozi: cinq ministères du gouvernement échangent avec la population

Africa-Press – Burundi. Cinq ministères du gouvernement du Burundi ont rencontré lundi 03 juillet 2023 la population de la province de Ngozi en commune Gashikanwa dans le cadre de la poursuite des descentes des membres du gouvernement, en vue de recueillir et répondre aux doléances de la population.

Dans son mot luminaire, le ministre de l’éducation nationale et de la recherche scientifique François Havyarimana a fait savoir que les descentes organisées ont, non seulement pour but de résoudre les préoccupations de la population, mais également de recueillir leurs contributions afin de les prendre en considération dans l’élaboration des plans d’action au service de la population.

Parmi les préoccupations soumises au ministre en charge de l’éducation il y a entre autres le manque des enseignants, les écoles à régime d’internat qui ont eu des impacts financiers à cause de la hausse des prix des denrées alimentaires et le problème de décentralisation de certains documents dans ce ministère.

L’autre grande préoccupation est la mise en retraite d’un grand nombre du personnel de la fonction publique à la fin de cette année budgétaire. Ces personnes qui partent à la retraite demandent la limitation des procédures pour obtenir leur pension.

Parmi les problèmes soumis au ministère de l’hydraulique, de l’énergie et des mines se trouvent le manque d’eau potable en commune Gashikanwa et dans la ville de Ngozi, le problème des permis d’exploitation des mines et carrières délivrés par deux ministères dont celui en charge de l’environnement et celui des mines.

Répondant aux préoccupations de la population, l’Assistant du ministre en charge de la solidarité nationale, s’est exprimé sur la question des tôles pour la couverture des maisons des personnes vulnérables. Tantine Ncutinamagara a fait savoir que l’identification des personnes ayant besoin d’un appui en tôles pour se doter d’un logement décent, est déjà terminée et il ne reste que la distribution.

Félix Ngendabanyikwa, Secrétaire permanent au ministère en charge de l’énergie a répondu à la question relative à la pénurie du carburant précisant que le gouvernement du Burundi est entrain de planifier, avec l’appui des partenaires au développement, la construction de 6 tanks dans six provinces du pays pour résoudre à jamais le problème de carburant.

L’assistant du ministre en charge de l’agriculture Emmanuel Ndorimana s’est réjoui que la saison culturale B se soit bien déroulée malgré les pluies tardives à la première saison. Et d’appeler la population à s’atteler aux travaux de la saison culturale C. Il n’a pas manqué de rappeler que chaque ménage doit avoir un champ de 20m sur 10m qu’il doit irriguer pendant cette saison sèche.

La ministre de la santé publique et de la lutte contre le SIDA Dr Sylvie Nzeyimana s’est exprimée sur la question de manque du personnel et des équipements. Elle a fait savoir que la priorité du ministère est d’équiper en matériel et en ressources humaines les hôpitaux communaux pour qu’ils soient opérationnels.

Le ministre de l’éducation nationale et de la recherche scientifique François Havyarimana, répondant à la question de la note exigée pour avoir un diplôme d’État, il a indiqué que les candidats à l’examen d’État doivent se préparer conséquemment pour réussir à cet examen car qu’il n’y aura plus de cooptation.

Concernant l’accès aux formations en Masters, le ministre François Havyarimana a dit que les Masters professionnels sont différents des Masters de ceux qui ont évolué dans le système de Baccalauréats, selon le cadre national de certification et de qualification.

A la question du remplacement des enseignants qui vont à la retraite en grand nombre cette année, le ministre tranquillise que ces derniers vont être remplacés avant la rentrée scolaire prochaine.

Deux ministres étaient présents à cette rencontre dont celui de santé publique Dr Sylvie Nzeyimana, celui de l’éducation nationale François Havyarimana, celui de l’énergie et des mines était représenté par le Secrétaire permanent Félix Ngendabanyikwa tandis que ceux en charge de la solidarité nationale et de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage étaient représentés par leurs assistants successivement Tantine Ncutinamagara et Emmanuel Ndorimana.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here