Africa-Press – Burundi. Vatican et Génocide Régicide au Burundi : CVR Sonde le Lien Obscur de 1972
– S’inscrivant dans la politique judiciaire des Barundi, la Commission Vérité Réconciliation (CVR) enquête sur le passé douloureux du Burundi, de la période coloniale de 1885 à 2006, année marquant la fin de la guerre civile débutée en 1993. En 1972-1973, le Burundi a été le théâtre d’un génocide contre les Bahutu Barundi [1]. L’idée de ce génocide, particulier envers les Bahutu, avait été élaborée dès 1959 par les USA, le Vatican, la France et la Belgique. Il fallait à tout prix instaurer une économie de marché de type occidental au Burundi, ce qui exigeait d’éliminer l’état traditionnel des Barundi – Ingoma y’Uburundi – ainsi que les Bahutu, piliers de l’économie traditionnelle. Ces derniers, des propriétaires terriens avec leurs –amatongo-, représentaient les membres de la corporation de production ou des métiers des Barundi, assurant la production des ressources nécessaires pour répondre aux besoins de la population burundaise.
Jeudi, paisiblement assis malgré son âge avancé, le Père Giotto Bruno a témoigné des massacres de Minago à Rumonge en 1972. Il a expliqué que des militaires armés jusqu’aux dents ont attaqué et massacré des familles Bahutu venus chercher asile dans la paroisse de Minago en mai 1972. Peu d’entre eux, blessés, ont survécu ; les militaires sont revenus pour les achever. Un extrait du témoignage vidéo est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=DnLAuzIcGXI
Les enquêtes menées par la CVR ont révélé que parmi les victimes, certaines ont été massacrées, calcinées et jetées dans une fosse commune creusée au cœur du marché de Minago ; d’autres ont été jetées dans une fosse commune excavée par la CVR sur le terrain de football de Minago, tandis que d’autres encore ont été jetées dans la rivière Murembwe. C’est dans la province de Rumonge que le génocide de 1972 a été déclenché.
Le Vatican a été l’un des acteurs responsables de ce génocide régicide au Burundi, connu sous le nom d’Ingoma Y’Uburundi, entre 1959 et 1972-73, marquant la première période de ce crime contre l’humanité au Burundi. Cette tragédie se poursuivra jusqu’en 2003. Contrairement à ce prêtre, avec des remords, qui fait ces révélations aujourd’hui, en pleurant, de nombreux hommes et femmes d’église ont fait preuve de courage en sauvant la vie de nombreux Barundi, faisant passer leur humanité, tel les justes de la Shoah, avant les ordres de l’hiérarchie de l’Eglise au Burundi complaisante avec ce crime planifié.
Le Burundi, Ingoma y’Uburundi, a été agressé par le Vatican dès 1879 avec l’arrivée des missionnaires pères blancs [2]. Les crimes du Vatican en Afrique avaient débuté précédemment [3]. Les Barundi réclament justice au Vatican [4]. Le Vatican au Burundi vient de fêter 125 ans, semblant défier les Barundi [5].
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press