Africa-Press – Burundi. Au cours de leurs vacances parlementaires, une délégation de députés et sénateurs élus dans la circonscription de la province Gitega a rencontré mercredi 26 juillet 2023, les élus locaux, les notables collinaires, les représentants des coopératives et des associations de développement communautaires de la commune Gitega.
La rencontre avait pour objectif l’échange sur le patriotisme, la situation sécuritaire et le développement sociocommunautaire du pays.
Le Chef de cette délégation, Honorable Lazare Mvuyekure a appelé les représentants de la population à soutenir la vision du Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye de faire du Burundi un pays émergent en 2040 et développé en 2060. Il leur a également demandé de mettre en application le slogan du Chef de l’Etat qui veut que chaque bouche ait à manger et chaque poche de l’argent.
Quant à l’honorable Venant Sinzinkayo, il exhorte les administratifs à la base et les représentants des coopératives à mobiliser la population qu’ils représentent autour de l’auto-développement surtout l’élevage du petit bétail comme les lapins, les poules et les porcs. Il a demandé aux habitants de Gitega de bien exploiter leurs propriétés foncières, d’éviter le gaspillage de la richesse familiale, l’ivresse, etc.
Dans son exposé, la Sénatrice Spès Caritas Njebarikanuye a appelé les représentants de la population et les administratifs à la base à mobiliser la population pour la sauvegarde de la paix et la sécurité. Et d’ajouter qu’en l’absence de ces dernières le développement n’est pas possible. Spès Caritas Njebarikanuye prône également la limitation des naissances car la surpopulation constitue aussi une cause d’insécurité dans le pays, a-t-elle précisé.
Au cours des échanges, les participants ont évoqué les principaux problèmes qui s’observent dans leurs circonscriptions. Les administratifs à la base se disent inquiets des cas d’abandon scolaire, de consommation de boissons très alcoolisées, des cas de divorces et de grossesses nos désirées chez les jeunes filles.
Quant aux notables colinéaires, ils demandent des formations pour le renforcement des capacités ainsi que l’octroi des primes d’encouragement pour leurs fonctions de médiation en cas de conflits au sein de la population.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press