Africa-Press – Burundi. L’Afrique du Sud a déclaré, ce mercredi, qu' »Israël utilise la famine comme arme de guerre » à Gaza en empêchant l’acheminement de l’aide humanitaire vers l’enclave depuis dimanche dernier.
Dans un communiqué, le ministère sud-africain des Affaires étrangères a précisé que « en interdisant l’entrée de nourriture à Gaza, Israël continue d’utiliser la famine comme arme de guerre dans le cadre de la campagne continue que la Cour internationale de justice a qualifiée de génocide potentiel contre le peuple palestinien », en référence à l’affaire portée par l’Afrique du Sud devant la CIJ contre Israël.
Le communiqué ajoute que « les habitants de Gaza endurent des souffrances indescriptibles et ont un besoin urgent de nourriture, d’abris et de fournitures médicales », appelant « la communauté internationale à tenir Israël pour responsable ».
Une partie de l’aide humanitaire est entrée dans la bande de Gaza après l’accord de cessez-le-feu du 19 janvier, mais Israël a annoncé dimanche la suspension de la livraison des aides tant que le Hamas n’acceptera pas ses conditions pour prolonger la trêve.
Alors qu’Israël souhaite prolonger la première phase du cessez-le-feu jusqu’à la mi-avril, le Hamas insiste sur le passage à la deuxième phase de l’accord, qui mènerait à une fin permanente de la guerre.
En décembre 2023, l’Afrique du Sud a saisi la Cour internationale de justice, accusant Israël de violer la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide de 1948 dans sa guerre à Gaza.
Plusieurs pays ont rejoint cette action en justice, notamment l’Espagne, la Bolivie, la Colombie, le Mexique, la Turquie, le Chili et la Libye.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press