Joseph Ntakirutimana élu président de l’Assemblée législative de l’EAC

5
Joseph Ntakirutimana élu président de l’Assemblée législative de l’EAC
Joseph Ntakirutimana élu président de l’Assemblée législative de l’EAC

Africa-Press – Burundi. Le secrétaire général adjoint du parti Cndd-Fdd, Joseph Ntakarutimana, vient d’être élu, ce 20 décembre, à la tête de l’Assemblée législative de l’East african Community (EAC). Il était le seul candidat à ce poste.

Le nouveau président élu a promis de porter le processus d’intégration à un autre niveau. Le président de la République, Evariste Ndayishimiye, a félicité Joseph Ntakirutimana et lui a assuré, en tant que président du Sommet des chefs d’Etat de l’EAC, de son soutien dans la réalisation du programme d’intégration. Sa formation politique, le Cndd-Fdd, lui a également adressé des félicitations. « La bonne personne au bon endroit pour servir les intérêts des Africains de l’Est et faire avancer le programme d’intégration régionale. »

Ancien militant du Front pour la démocratie au Burundi (Frodebu) et natif de la province de Ngozi, Joseph Ntakirutimana a été nommé gouverneur de cette province en 1993. Il est nommé ministre de la Bonne gouvernance, de l’Inspection générale de l’Etat et de l’Administration locale dans le gouvernement du 30 août 2005. Il devient, en 2016, secrétaire général adjoint du Cndd-Fdd. En 2020, il est élu sénateur dans circonscription de Ngozi. En octobre dernier, il est élu député de l’Assemblée législative de l’East african Community (EAC).

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here