Africa-Press – Burundi. Le Forum annuel des PDG africains a débuté à Abidjan, réunissant des leaders d’affaires, des investisseurs et des responsables politiques dans le but de renforcer les partenariats entre les secteurs public et privé et de discuter des mécanismes pouvant contribuer à stimuler la croissance et les échanges commerciaux sur le continent.
Considéré comme la plus grande rencontre internationale entre le secteur public et privé en Afrique, ce forum a réuni plus de 2000 participants cette année, incluant des chefs d’État, des premiers ministres, des directeurs d’entreprises et des institutions financières de différentes régions du monde.
Le forum de cette année se concentre sur trois principaux axes: la gouvernance, l’efficacité des politiques publiques dans le domaine du développement durable et l’accélération de la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine.
**Participation de 6 présidents**
Les travaux ont débuté aujourd’hui en présence de six présidents africains: le président sénégalais, Macky Sall, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, le président rwandais, Paul Kagame, le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le président ghanéen, John Dramani Mahama, ainsi que le président ivoirien, Alassane Ouattara, pays hôte.
Lors de son discours d’ouverture, le président Ouattara a souligné les profondes transformations économiques, géopolitiques et environnementales que traverse le monde, appelant à l’unité des efforts pour relever ces défis croissants et rétablir la stabilité.
Ouattara a également mentionné que son pays avait enregistré une forte croissance de 6 % en 2024 et prévoit un taux de 6,25 % en 2025. Il a ajouté que le taux d’inflation est maîtrisé et devrait se stabiliser à 3 %, soit en dessous de la moyenne régionale et continentale.
Par ailleurs, le forum discutera de la présidence de la Banque africaine de développement, avec un vote prévu pour la fin du mois de mai.
Des invités d’honneur, dont le chanteur nigérien-américain David Adegoke, étaient présents, ajoutant une touche particulière à cet événement continental.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press