Lancement Officiel de L’Exportation des Minerais au Burundi

6
Lancement Officiel de L'Exportation des Minerais au Burundi
Lancement Officiel de L'Exportation des Minerais au Burundi

Africa-Press – Burundi. Dans le but de renforcer la transparence dans le secteur minier et de stimuler l’entrée des devises étrangères, le Chef de l’État, Son Excellence Évariste Ndayishimiye, a procédé ce 7 octobre 2025 au lancement officiel de l’exportation des minerais du Burundi.

La cérémonie s’est déroulée en présence des hauts cadres de l’Office Burundais des Recettes (OBR), de la Banque de la République du Burundi (BRB), de l’Office Burundais des Mines (OBM) ainsi que des responsables du Programme d’Autonomisation Économique et d’Emploi des Jeunes (PAEEJ).

Au total, dix conteneurs ont été préparés pour cette première exportation, comprenant six conteneurs de 156 tonnes d’Améthyste et quatre conteneurs de 104 tonnes de Quartz vert.

Dans une interview accordée à la presse, le Chef de l’État a précisé que cette cargaison constitue le premier lot de minerais exploités par des jeunes Burundais, grâce à l’appui financier du PAEEJ, et ce, en moins de trois mois. Il a également indiqué que d’autres minerais, notamment le coltan, la cassitérite et l’agate, seront exportés ultérieurement.

Son Excellence Évariste Ndayishimiye a profité de cette occasion pour mettre en garde les coopératives et sociétés minières opérant dans le pays: « Les stocks de minerais seront bientôt inspectés afin de vérifier les quantités réellement produites. Ceux qui n’auront pas atteint un niveau de production suffisant se verront retirer leurs autorisations d’exploitation », a-t-il averti.

Le Chef de l’État a, en outre, insisté sur la nécessité d’assurer une transparence totale dans la chaîne d’exportation des minerais, afin de maximiser les recettes en devises et de renforcer les capacités d’investissement du pays, notamment dans l’achat d’équipements destinés au développement national.

Le Numéro Un burundais a enfin appelé la population à collaborer étroitement avec les services de l’État en signalant toute découverte de minerais, et a encouragé les jeunes à s’engager davantage dans l’exploitation minière afin de s’autonomiser économiquement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here