Le Burundi fait appel au soutien international pour les victimes des inondations

0
Le Burundi fait appel au soutien international pour les victimes des inondations
Le Burundi fait appel au soutien international pour les victimes des inondations

Africa-Press – Burundi. Le Burundi a lancé un appel au soutien international pour les victimes des inondations, alors que le pays subit les effets d’El Nino. “Depuis environ deux siècles, le Burundi fait partie des 20 pays les plus vulnérables au monde en raison du changement climatique.

El Nino a provoqué une montée spectaculaire des eaux du lac Tanganyika, entraînant des glissements de terrain, des pluies diluviennes et des vents violents”, a dit le ministre burundais de l’Intérieur, Martin Niteretse, dans un communiqué.

“Entre septembre 2023 et le 7 avril 2024, plus de 200.000 personnes ont été affectées par ce phénomène El Nino, dont 20.000 personnes qui se sont retrouvées sans abri”, a dit M. Niteretse, ajoutant que 40.000 hectares de cultures ont été emportés par les eaux.

Il a fait remarquer que le gouvernement burundais et les partenaires internationaux essayaient d’aider les victimes, mais que ces victimes avaient besoin d’une aide beaucoup plus importante.

“Pour alléger les souffrances des communautés affectées, nous appelons la communauté internationale – ceux qui ont déjà contribué et ceux qui ne l’ont pas fait – à contribuer à des solutions durables pour aider les communautés à éviter les conséquences d’El Nino et à répondre à leurs besoins actuels”, a déclaré M. Niteretse.

A ce jour, le gouvernement burundais et les partenaires internationaux ont fourni aux victimes des inondations des semences, de l’argent, des denrées alimentaires, des soins de santé et un accès à l’assainissement et à l’eau potable.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here