Africa-Press – Burundi. Le Burundi a lancé un appel au soutien international pour les victimes des inondations, alors que le pays subit les effets d’El Nino. « Depuis environ deux siècles, le Burundi fait partie des 20 pays les plus vulnérables au monde en raison du changement climatique.
El Nino a provoqué une montée spectaculaire des eaux du lac Tanganyika, entraînant des glissements de terrain, des pluies diluviennes et des vents violents », a dit le ministre burundais de l’Intérieur, Martin Niteretse, dans un communiqué.
« Entre septembre 2023 et le 7 avril 2024, plus de 200.000 personnes ont été affectées par ce phénomène El Nino, dont 20.000 personnes qui se sont retrouvées sans abri », a dit M. Niteretse, ajoutant que 40.000 hectares de cultures ont été emportés par les eaux.
Il a fait remarquer que le gouvernement burundais et les partenaires internationaux essayaient d’aider les victimes, mais que ces victimes avaient besoin d’une aide beaucoup plus importante.
« Pour alléger les souffrances des communautés affectées, nous appelons la communauté internationale – ceux qui ont déjà contribué et ceux qui ne l’ont pas fait – à contribuer à des solutions durables pour aider les communautés à éviter les conséquences d’El Nino et à répondre à leurs besoins actuels », a déclaré M. Niteretse.
A ce jour, le gouvernement burundais et les partenaires internationaux ont fourni aux victimes des inondations des semences, de l’argent, des denrées alimentaires, des soins de santé et un accès à l’assainissement et à l’eau potable.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press