
Africa-Press – Burundi. Le Burundi s’est joint ce jeudi 01 mai au reste du monde à la célébration de la Journée International du Travail et des Travailleurs dont les cérémonies, qui se sont déroulées au Stade Intwari, ont été rehaussées par le Chef de l’Etat Son Excellence Evariste Ndayishimiye accompagné de la Première Dame.
Ces cérémonies riches en couleurs ont été marquées par un long défilé des élèves et des employés du secteur public et privé qui brandissaient les échantillons de productions.
Introduisant son discours, le Président de la République a tenu a décerné des certificats de mérite aux membres de l’équipe dirigeante du Programme d’Autonomisation Économique et d’Emplois des Jeunes, PAEEJ, qualifiés de meilleurs employés de l’année pour leur dévouement remarquable dans la gestion de ce programme dont l’impact socio-économique est louable.
« 44.929 jeunes ont été formés en entrepreneuriat, 3899 projets sont en cours d’exécution et 16.846 emplois ont été créés », a s’est réjoui le Numéro Un burundais avant de réitérer son engagement à perpétuer ce programme pour aider tous les jeunes burundais à sortir du chômage.
Poursuivant son message, le Président de la République a réagi aux doléances des travailleurs liées principalement aux salaires et à la nécessité d’établir un dialogue franc entre employés et employeurs comme ça été soulevé par le représentant des syndicats des travailleurs.
Centrant son message sur la hausse du rendement, le Chef de l’Etat a encouragé les employés et employeurs à analyser ensemble les stratégies de multiplier les recettes de l’Etat, en promouvant la productivité à chaque niveau et dans chaque secteur pour contribuer à l’éradication de la pauvreté dans le pays:
« Si vous n’augmentez pas la production, vous ne vous débarrasserez jamais de la pauvreté », a-t-il martelé.
Réitérant son engagement à combattre la corruption, le Président burundais a interpellé les syndicats des travailleurs à dénoncer les cas de malversations et de détournement des fonds publics, à combattre le favoritisme et à promouvoir le dialogue au sein de leurs entreprises de production afin d’apporter leur apport aux solutions des défis rencontrés au travail.
Signalons que la Journée Internationale du Travail et des Travailleurs pour cette année 2025 au Burundi a été célébrée sous le thème:« Accroissons la production tout en méditant sur l’objectif ultime d’un pays émergent en 2040 et pays développé en 2060 ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press