Africa-Press – Burundi. L’accès à Internet, le renforcement des capacités des jeunes dans l’élaboration des projets, l’insuffisance des équipements des centres jeunes sont quelques unes des doléances qui ont été soumises mardi 7 Février 2023 en province Ruyigi, au Ministre des affaires de la communauté est Africaine, de la jeunesse, de la culture et des sports Ezéchiel Nibigira.
Dans cette réunion, les participants ont soulevé le problème de rareté du bois Umuvugangoma utilisé dans la fabrication des tambours. Ils ont demandé aussi la préservation des races bovines locales qui donnent des peaux de meilleure qualité pour les tambours par rapport aux nouvelles races comme la race frisonne.
L’autre préoccupation exprimée notamment par le gouverneur de Ruyigi c’est que le PAEEJ met trop de temps à libérer les crédits demandés jusqu’à ce que les demandeurs ne parviennent plus à réaliser leurs projets de développement. Le ministre a promis d’en parler avec le PAEEJ, le Programme d’autonomisation économique et d’emploi des jeunes.
Dans l’après midi de la même journée de ce mardi 7 fevrier le ministre Ezéchiel Nibigira a écouté les habitants de la province Cankuzo où la population et l’administration sollicitent une banque d’échanges à la frontière avec la Tanzanie et une agence de la BIJE.
La population de Cankuzo se plaint que les produits burundais ne soient pas considérés comme des produits de qualité quand ils arrivent en Tanzanie. Pour le ministre Ezéchiel Nibigira, le problème de qualité sera résolu parce que le gouvernement s’emploie maintenant au renforcement des capacités du BBN, le Bureau burundais de normalisation et de contrôle de la qualité.
Le ministre en charge de la jeunesse Ezéchiel Nibigira a recueilli les doléances de la population de Kirundo. Les danseurs Intore dénoncent la déformation de cette danse traditionnelle et souhaitent qu’ils soient conviés aux compétitions organisées à l’extérieur du pays. Le ministre a pris note de cette requête.
Le gouverneur de Kirundo a soulevé le manque de matériel d’athlétisme dans les écoles. Le Ministre a indiqué que cette question sera résolue dans le cadre de la relance des compétions sportives et culturelles dans les écoles recommandée par le gouvernement.
Les jeunes entrepreneurs de Kirundo se plaignent contre la BIJE et l’accusent de réduire les montants des crédits demandés et les délais de remboursements, ce qui entrave la réalisation des projets.
Le ministre a pris acte de cette doléance et d’en faire le suivi auprès de la BIJE.
En province Muyinga, les préoccupations exprimées au ministre en charge de l’EAC Ezéchiel Nibigira étaient relatives à la loi régissant le Conseil national de la jeunesse du Burundi, aux centres jeunes sous équipés, aux difficultés qu’éprouvent ceux qui se rendent en Tanzanie.
Concernant les gens qui se rendent en Tanzanie et y éprouvent des difficultés, le ministre donne comme conseil, que ceux qui voyagent en Tanzanie veillent à se munir des documents de voyage au complet.
Quant à la loi régissant le Conseil national de la jeunesse du Burundi, le ministre fait savoir que cette loi existe, seulement elle est lacunaire et mérite d’être actualisée. Le gouvernement attend que le CNJB apporte ses propositions à l’amendement de cette loi.
Le ministre en charge de la jeunesse Ezéchiel Nibigira s’est rendu également en province Karusi pour s’enquérir des préoccupations de la population. Parmi les doléances lui soumises figurent la nécessité d’une agence de la BIJE dans cette province pour faciliter la tâche aux demandeurs des crédits et autres services de cette banque des jeunes.
L’administration provinciale a sollicité un expert qui va vérifier si les travaux de construction des gradins du stade moderne respectent les normes. Le ministre a promis de soumettre cette doléance à la FFB pour envoyer cet expert.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press





