Le Président de la République du Burundi invite les Burundais à l’indépendance économique

1
Le Président de la République du Burundi invite les Burundais à l’indépendance économique
Le Président de la République du Burundi invite les Burundais à l’indépendance économique

Africa-Press – Burundi. Son Excellence Evariste Ndayishimiye, Président de la République du Burundi, a également inauguré, ce 17.05.2024, un nouveau bâtiment moderne baptisé “Maison Iteka” abritant les bureaux de la province de Muyinga où il a invité les Burundais à l’indépendance économique.

Ce bureau moderne à 4 niveaux est composé de 54 bureaux, une grande salle, et d’autres salles de réunions, est construit depuis novembre 2020, par la population de Muyinga appuyée par les partenaires, natifs et amis de cette province. Signalons que la Présidence de la République du Burundi a également apporté un coup de mains. Cette “Maison Iteka” est construite à une somme équivalente à 3.121.900.000 FBu.

Le Chef de l’État Burundais a, par là félicité la population de la Province Muyinga , les opérateurs économiques et d’autres partenaires pour le bravoure et la réussite manifesté lors de la construction de ce bâtiment moderne. Il a ainsi rappelé la population de changer les mentalités en s’appropriant de la vision du Burundi émergent en 2040 et développé en 2060.

Le Président Ndayishimiye a en outre interpellé la population de Muyinga à l’indépendance économique et les a appelés à la solidarité, au travail assidu et à tout faire pour la croissance économique. Il les a encouragés à pratiquer l’agriculture en plantant les arbres fruitiers qui cohabitent bien avec d’autres plantations.

Le Chef de l’État Burundais n’a pas manqué de lancer un appel vibrant à la transformation et exportation de la récolte.

Son Excellence Evariste Ndayishimiye, a offert un don de 7.250.000 Fbu à la population de Muyinga pour qu’on puisse rembourser la dette contractée auprès des fournisseurs lors de la construction de ce bâtiment; il a aussi remis une enveloppe de 5. 000.000 Fbu au Gouverneur de la Province de Muyinga puisqu’il s’est donné corps et âme face à l’accomplissement de cette noble mission.

Au nom de la population de la Province de Muyinga, le Gouverneur a décerné à Son Excellence Evariste Ndayishimiye, un certificat d’honneur, deux vaches et d’autres vivres en guise de reconnaissance de son esprit humanitaire, son amour envers la population de cette province et pour son implication totale à la construction de l’immeuble dénommé “Maison Iteka”.

Clôturant les activités de la journée, le Numéro Un Burundais a également procédé à l’inauguration de onze mini-réseaux solaires financés par les partenaires internationaux dont l’Union Européenne, la PNUD, réalisés dans le cadre du programme “Umuco w’iterambere” , en commune Buhiga, dans la Province de Karusi.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here