Les élections 2025-2027 en marche, un avenir en jeu

17
Les élections 2025-2027 en marche, un avenir en jeu
Les élections 2025-2027 en marche, un avenir en jeu

Africa-Press – Burundi. Les fils invisibles de la GUAN : Quand l’économie sociale façonne la politique

M. Kazihise Pierre Claver, Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a tenu une conférence de presse entouré des membres imposants de son Bureau. Il y a dévoilé les subtilités des activités en cours, minutieusement préparées en vue des élections de 2025 et de la Présidentielle de 2027.

Les regards fixés sur lui, les journalistes captivés par ses paroles, M. Kazihise Pierre Claver a exposé avec éloquence les méandres de la cartographie électorale, prenant en compte la nouvelle délimitation des provinces du Burundi. Chaque détail précis fut dévoilé, donnant ainsi forme à l’avenir démocratique du pays.

Au cœur du continent africain, les élections revêtent une importance bien plus profonde qu’un simple exercice démocratique. Depuis le début des années 1990, la GUAN [1] a érigé ce processus en un pilier essentiel de la gouvernance. Les élections, périodiques et minutieusement orchestrées, sont devenues des instruments de régulation, permettant à la GUAN de façonner les régimes politiques

selon ses besoins et ambitions géopolitiques, en rapport avec l’économie de marchés.

De nos jours, dans de nombreuses contrées du monde, l’Économie Sociale est étroitement liée à la GUAN. Société civile, médias, partis politiques… tous dépendent de cette puissante entité financière. Tels des marionnettistes dans l’ombre, ses acteurs se meuvent avec adresse, prêts à mettre en place des Révolutions de Couleur ou des changements de régime selon les volontés de la GUAN. La scène politique devient leur théâtre, et ils jouent désormais leurs rôles à la perfection.

Le Burundi doit accorder une attention particulière à la GUAN lors des élections de 2025-2027 afin d’éviter un scénario similaire à celui de 2015.

Depuis des millénaires, les Barundi ont traditionnellement façonné leur politique et construit leurs États en formant des alliances entre miryango, plutôt qu’avec les partis politiques hérités de la période coloniale.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here