Les Pays-Bas s’engagent dans la santé sexuelle et reproductive

8
Les Pays-Bas s’engagent dans la santé sexuelle et reproductive
Les Pays-Bas s’engagent dans la santé sexuelle et reproductive

Africa-Press – Burundi. Le Burundi a choisi de se conformer à la Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale (GUAN) en ce qui concerne une question spécifique de politique intérieure : la démographie. Cependant, nombreux sont les Barundi qui ne soutiennent pas cette décision, de peur de la stérilité forcée à travers des stratégies vaccinales. En effet, les Barundi se considèrent comme étant un peuple de l’Ubuntu, une philosophie “moléculaire” [1], en totale opposition avec l’”atomisme” (l’individualisme) du libéralisme occidental [2]. De plus, selon une tradition ancestrale Barundi, une lignée se fortifie par sa descendance – “Imbuto ibutura amagara” – et un seul enfant ne constitue pas un lignage – “umwana umwe ntaba umuryango“.

En adéquation avec les politiques étrangère et sanitaire des Barundi, dont la Politique Nationale de la Santé de la Reproduction, l’équipe Europe au Burundi a visité ce jeudi la structure de santé de Rwibaga, un exemple concret de leur synergie d’actions. Les Pays-Bas, parmi d’autres domaines, sont particulièrement engagés dans la politique sanitaire des Barundi, se focalisant sur la santé sexuelle et reproductive ainsi que les droits associés. Ils s’efforcent de stimuler l’intérêt des jeunes Barundi en équipant les structures de soins de kits et d’intrants de la Santé Sexuelle et Reproductive et des Droits connexes (SSRD) pour fournir les moyens nécessaires à la prévention des grossesses.

Selon M. Jeroen Steeghs, un planning familial réussi est le fruit d’une éducation à la sexualité débutant dès le plus jeune âge. Il souligne que sans planning familial, la sécurité alimentaire et la paix sont compromises.

L’équipe Europe a exprimé la complémentarité de ses actions lors de sa collaboration avec différents ministères burundais. Les Pays-Bas traitent la question SSRD dans toutes ses dimensions : sociocommunautaire, médicale, communicationnelle, plaidoyante et éducative.

Pour les LGBTQ+ : Reconnaissance et respect de l’identité de genre ( respecter les pronoms préférés d’une personne et à reconnaître les identités de genre non-binaires ) ; Défense des droits LGBTQ+ : Cela peut inclure la défense du mariage pour tous, l’égalité des droits en matière d’adoption, l’opposition à la discrimination basée sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, et le soutien à des politiques qui protègent les personnes LGBTQ+ contre le harcèlement et la violence ; Éducation à la diversité sexuelle : L’introduction dans les programmes scolaires d’enseignements sur la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre, ainsi que sur l’histoire et les luttes des personnes LGBTQ+ ; Soutien aux athlètes transgenres ( L’opposition à des politiques sportives qui pourraient exclure les athlètes transgenres de la compétition ) etc.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here