Libreville/Gitega : le président gabonais de la transition en quête de soutient

49
Libreville/Gitega : le président gabonais de la transition en quête de soutient
Libreville/Gitega : le président gabonais de la transition en quête de soutient

Africa-Press – Burundi. Ce vendredi 20 Octobre, c’était l’étape burundaise de la tournée régionale du chef de l’Etat gabonais, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. A sa descente d’avion il a été accueilli par le chef de la diplomatie Burundaise, Albert Shingiro.

Le Chef de l’Etat Burundais, Evariste Ndayishimiye a reçu cet hôte de marque à Ntare House. Le président gabonais sollicite entre autres le soutien de ses Homologues africains par rapport à sa présidence de transition instaurée depuis le lundi 4 septembre 2023.

« Le Burundi est un pays membre de la CEEAC et il fait partie du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine, c’est dans ce sens que nous comptons sur la voix du Burundi », a-t-il fait savoir.

Satisfecit pour le Général de Brigade Oligui Nguema : « Mon Homologue assure de nous accompagner dans cette transition et j’espère réussir vu son rôle de leadership en matière de paix et de sécurité dans la sous-région. Il estime que la paix doit être préservée », a-t-il ajouté.

Sur son compte X, le chef de l’Etat gabonais a donné un aperçu de la coopération entre le Burundi et la Gabon : « Notre tête-à-tête a été l’occasion de revisiter la solide collaboration entre nos deux nations, notamment dans les secteurs du commerce, du transport aérien et de l’échange de main d’œuvre ».

Et il y a des projets : « Nous envisageons également explorer de nouvelles opportunités dans l’agriculture, l’énergie, les mines et le transport », a conclu le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here