Ndayishimiye Achève avec Succès le 39è Sommet UA

0
Ndayishimiye Achève avec Succès le 39è Sommet UA
Ndayishimiye Achève avec Succès le 39è Sommet UA

Africa-Press – Burundi. Le nouveau Président de l’Union Africaine Son Excellence Evariste NDAYISHIMIYE a conclu avec grand succès le 39è sommet de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine le 15 février 2026 à Addis-Abeba.

Félicité par plusieurs intervenants et après délibérations, le Président entrant, Evariste Ndayishimiye a conclu le sommet de deux jours, qui s’est tenu sous le thème “Assurer une disponibilité durable en eau et des systèmes d’assainissement sûrs pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063”.

Le nouveau Président a présenté ses remerciements pour la confiance qu’il a reçu avec humilité et un sens élevé du devoir et s’est engagé à servir l’organisation et le continent avec loyauté et détermination, dans l’intérêt supérieur des peuples africains et dans le respect des valeurs fondatrices de l’Union africaine.

Le Président Ndayishimiye a salué le leadership de son prédécesseur, Son Excellence João Lourenço, dont l’engagement et la vision ont contribué à faire progresser l’union dans un contexte mondial complexe.

Le Président de l’Union Africaine a aussi salué le climat et la qualité des délibérations de la 39e session qui, selon lui, augurent d’interactions constructives au cours de ce mandat.

Son Excellence Evariste Ndayishimiye a ensuite remercié le pays hôte qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite du 39è sommet et a souhaité bon retour au bercail à toutes les délégations qui ont pris part à la 39è sommet ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine.

Après une conférence de presse accordée à une multitude de journalistes présents au rendez-vous, le nouveau Président a tenu à rencontrer la commission de l’Union Africaine qui constitue un pillier opérationnel de cette organisation continentale.

Le nouveau Président a souligné l’insécurité persistante dans certaines régions, les vulnérabilités économiques, les impacts du changement climatique et les pressions sociales liées à la jeunesse et à l’emploi. Malgré ces défis, le Président Ndayishimiye constate les opportunités historiques entre autres, la mise en œuvre de la ZLECAF, l’essor du numérique, l’émergence d’une conscience panafricaine renforcée, et la place grandissante de l’Afrique dans les affaires mondiales.

Le Président Ndayishimiye a également parlé d’un pillier fondamental de développement humain et de la dignite qui est l’accès à l’eau et l’assainissement. “Des millions d’Africains n’ont pas accès à une eau sûre et à des services d’assainissement comme léviers de développement et de santé publique” a fait savoir le nouveau Président de l’Union Africaine, rassurant son implication à la recherche de solutions durables.

Le Président Ndayishimiye a enfin eu un entretien avec le Premier Ministre Éthiopien, Son Excellence Abiy Ahmed Ali , qui lui a félicité vivement pour son accession à la Présidence de l’Union Africaine et lui a rassuré du soutien infaillible et multiforme de l’Ethiopie durant son mandat.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here