Ndayishimiye Lance le Dialogue Continental sur la Jeunesse

1
Ndayishimiye Lance le Dialogue Continental sur la Jeunesse
Ndayishimiye Lance le Dialogue Continental sur la Jeunesse

Africa-Press – Burundi. Ce 11 décembre 2025, au Palais présidentiel de Kiriri, Son Excellence Evariste Ndayishimiye, Chef de l’Etat burundais et Champion de l’Union Africaine pour l’Agenda Jeunesse, Paix et Sécurité, a ouvert la 4ème édition du Dialogue continental sur la Jeunesse, la Paix et la Sécurité. La jeunesse africaine a convergé vers Bujumbura pour ce grand rendez-vous annuel, dédié aux échanges et réflexions sur son rôle dans le développement et la stabilité du continent.

Jusqu’au 13 décembre, les échanges porteront sur le thème: « Au-delà des discours: autonomisation et engagement des jeunes dans le développement durable, les systèmes agroalimentaires et les chaînes de valeur minières, piliers essentiels pour la jeunesse, la paix et la sécurité ».

Dans son allocution, Son Excellence Evariste Ndayishimiye, Président de la République du Burundi a souligné la nécessité d’autonomiser la jeunesse africaine, majoritaire sur le continent, en lui offrant un cadre institutionnel pour développer son leadership et bâtir un avenir prometteur.

Le Président Ndayishimiye a rappelé que la jeunesse africaine joue un rôle déterminant dans le maintien de la paix et de la stabilité sur le continent. Plutôt que de s’impliquer dans des conflits violents qui fragilisent les pays et compromettent leur développement, les jeunes doivent se concentrer sur la valorisation des ressources naturelles, qu’il s’agisse de la terre ou du sous-sol.

En exploitant ces ressources de manière responsable, les jeunes africains peuvent créer des richesses, stimuler l’économie locale et contribuer activement à la prospérité de leurs nations, tout en consolidant la paix et la stabilité.

Le Chef de l’Etat Son Excellence Evariste Ndayishimiye a également mis en lumière les initiatives concrètes du gouvernement burundais visant l’épanouissement de la jeunesse. Parmi celles-ci, il a cité la création du Centre RUSI, le Programme d’Appui à l’Entrepreneuriat et à l’Emploi des Jeunes (PAEEJ) et la Banque des Jeunes, qui offrent des opportunités de formation, d’accompagnement et de financement.

Le Champion de l’Union Africaine pour l’Agenda Jeunesse, Paix et Sécurité, Son Excellence Evariste Ndayishimiye a par ailleurs souligné l’importance d’impliquer les jeunes dans l’exploitation responsable des minerais, leur permettant ainsi d’acquérir des compétences techniques, de générer des revenus et de contribuer activement au développement économique du pays, ouvrant de nouvelles perspectives pour leur avenir et celui de la nation.

Pour clore son propos, l’Ami des Jeunes, Son Excellence Evariste Ndayishimiye, a appelé ses homologues africains à impliquer pleinement la jeunesse dans les initiatives de paix et de sécurité à travers le continent, en lui accordant une véritable confiance et en veillant à son intégration au sein des instances de prise de décision.

Le Numéro Un burundais a réaffirmé qu’une jeunesse engagée, valorisée et bien accompagnée peut véritablement porter une vision en harmonie avec celle des dirigeants, et ainsi contribuer à bâtir une Afrique plus stable, plus unie et prospère pour tous.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here