PAM Besoin de 21 Millions pour Rations Réfugiés Congolais

2
PAM Besoin de 21 Millions pour Rations Réfugiés Congolais
PAM Besoin de 21 Millions pour Rations Réfugiés Congolais

Africa-Press – Burundi. Le Programme Alimentaire Mondial, PAM, a besoin de plus de 21 millions de dollars « afin d’assurer une ration complète à 172 000 réfugiés congolais, anciens et nouveaux, entre janvier et juin 2026 », a déclaré l’agence onusienne, mardi soir.

« Sur ce montant, 14 millions de dollars seraient nécessaires pour maintenir l’aide alimentaire destinée aux seuls 92 000 nouveaux arrivants », poursuit le texte.

Le PAM indique, en outre, « avoir déjà fourni des repas chauds à plus de 78 000 personnes, soit une couverture de 85 %, selon un décompte arrêté au 17 décembre ».

Depuis janvier 2025, des milliers de familles congolaises, fuyant les combats dans l’est de la RDC, traversent la frontière avec le Burundi pour se mettre en sécurité.

D’après le ministre burundais des Relations Extérieures, Edouard Bizimana, plus de 76 015 réfugiés sont arrivés au Burundi entre le 6 et le 16 décembre 2025.

Ces milliers de réfugiés congolais se sont ainsi ajoutés à plus de 120 000 autres déjà enregistrés depuis janvier 2025, selon les autorités burundaises.

Sur place, les autorités essaient de contenir l’afflux massif et continu en aménageant des centres d’accueil.

Au nord-ouest du Burundi, le centre de transit de Cibitoke-Cishemere, près de la frontière congolaise, fonctionne à cinq fois sa capacité, contraignant les autorités à ouvrir des sites temporaires à Ndava et à organiser le transfert des réfugiés vers une nouvelle zone à Bweru, dans l’est du pays, actuellement en cours d’aménagement.

Ces réfugiés fuient de violents affrontements entre le M23 et l’armée congolaise.

Le M23 a été créé en 2012 par des militaires dissidents de l’armée congolaise. Après une brève montée en puissance, il a été défait en 2013 par les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc), appuyées par les Casques bleus de la Monusco. Cependant, le M23 a repris les armes en 2022, s’emparant de plusieurs localités dans le Nord et le Sud Kivu, notamment Goma et Bukavu.

Depuis plusieurs mois, Doha, Washington et l’Union africaine tentent de favoriser un dialogue direct entre les belligérants.

Le 4 décembre, le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame ont signé un accord de paix et de coopération économique qualifié « d’historique », visant à mettre un terme aux combats dans l’est de la RDC.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here