Retour du Président Ndayishimiye au Burundi Après L’Ua

1
Retour du Président Ndayishimiye au Burundi Après L'Ua
Retour du Président Ndayishimiye au Burundi Après L'Ua

Africa-Press – Burundi. Le Président de la République du Burundi, Son Excellence Evariste Ndayishimiye, est rentré au pays le 16 février 2026, à l’issue de la 39e Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine, tenue à Addis-Abeba du 14 au 15 février 2026. À cette occasion, il a officiellement accédé à la présidence en exercice de l’organisation pour un mandat d’une année.

A son arrivée à l’aéroport international Melchior Ndadaye, le Chef de l’Etat Burundais, accompagné de la Première Dame Son Excellence Angeline Ndayishimiye, a été accueilli par les hautes personnalités du pays ainsi que par une foule nombreuse venue lui témoigner son attachement et sa fierté.

Lors d’un point de presse, le Chef de l’Etat burundais et Président en exercice de l’Union Africaine a exprimé sa gratitude envers les Etats membres, en particulier ceux d’Afrique Centrale, pour la confiance accordée à son leadership.

Evoquant les priorités de son mandat, le Président Ndayishimiye a indiqué que l’accent sera mis sur la promotion de la paix et de la sécurité sur le continent. Il a cité en particulier les situations préoccupantes dans la région du Sahel, en République Centrafricaine, en République Démocratique du Congo, en Somalie et au Soudan, soulignant la nécessité d’une mobilisation collective pour favoriser le retour à la stabilité.

Le Chef de l’Etat Burundais, Son Excellence Evariste Ndayishimiye, a souligné que la conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine a mis en avant la nécessité d’assurer un accès durable à l’eau potable et à des systèmes d’assainissement fiables, conformément aux objectifs de l’Agenda 2063. Cette question constitue par ailleurs le thème central de son mandat à la présidence en exercice de l’Union Africaine.

Le Président Burundais Son Excellence Evariste Ndayishimiye a également appelé la population burundaise à rester un exemple pour les peuples africains, notamment dans le domaine de la consolidation de la paix, rappelant que le Burundi a su surmonter de nombreux défis et s’engager fermement sur la voie de la stabilité et de la cohésion nationale.

Au cours de son séjour en Ethiopie, le Président Ndayishimiye a multiplié les échanges avec plusieurs dirigeants et responsables institutionnels, dans le but de consolider les relations bilatérales et de mieux appréhender les mécanismes de fonctionnement de l’organisation continentale.

De l’aéroport au palais présidentiel, une foule enthousiaste a acclamé le Président Ndayishimiye. Des pagnes ont été étendus le long du trajet, tandis que tambours et fanfares résonnaient, témoignant de l’admiration et du soutien du peuple envers le Chef de l’Etat Burundais, désormais à la tête de l’Union Africaine.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here