Visite du Président Faure Essozimna Gnassingbé au Burundi

1
Visite du Président Faure Essozimna Gnassingbé au Burundi
Visite du Président Faure Essozimna Gnassingbé au Burundi

Africa-Press – Burundi. Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, Président du Conseil de la République togolaise et Médiateur de l’Union Africaine pour le conflit à l’Est de la République Démocratique du Congo, a effectué une visite officielle au Burundi ce 30 janvier 2026.

A son arrivée à l’aéroport international Melchior Ndadaye, il a été chaleureusement accueilli par le Ministre en charge des Affaires étrangères, Monsieur Édouard Bizimana.

Au Palais Ntare Rushatsi, le Médiateur de l’Union Africaine, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, a été reçu en audience par le Chef de l’Etat burundais, Son Excellence Evariste Ndayishimiye. Les deux hautes personnalités se sont d’abord entretenues en tête-à-tête, avant de participer à une rencontre élargie.

Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, Président du Conseil de la République togolaise et Médiateur de l’Union Africaine pour le conflit à l’Est de la République Démocratique du Congo, a conduit une délégation du Panel des facilitateurs désignés par l’Union Africaine, composée de Son Excellence Catherine Samba-Panza, ancienne Présidente de la République centrafricaine, Son Excellence Sahle-Work Zewde, ancienne Présidente de l’Ethiopie, et Son Excellence Dr Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi, ancien Président du Botswana.

Cette audience a offert l’occasion au Médiateur de l’Union Africaine d’écouter les positions du Burundi, pays partageant un passé colonial commun avec le Rwanda et la République Démocratique du Congo, et de saluer l’engagement du Président de la République du Burundi Son Excellence Evariste Ndayishimiye en faveur du retour de la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Le Chef de l’Etat burundais, Son Excellence Evariste Ndayishimiye, appelé à assumer dès le mois de février 2026, la présidence de l’Union Africaine, s’est réjoui de cette rencontre stratégique, qui renforce la crédibilité du mécanisme de médiation et permet aux pays concernés de faire valoir leurs préoccupations.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here