
Africa-Press – Burundi. Wang Yi, ministre des affaires étrangères de la République populaire de Chine a été amené à parler des relations sino-africaines ce vendredi 7 mars lors d’une conférence de presse à Beijing. Cette rencontre avec une centaine de journalistes chinois et étrangers s’inscrit dans le cadre de la troisième session du 14e Congrès populaire national.
Membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a abordé les relations diplomatiques de la Chine avec les pays du monde.
En ce qui concerne l’Afrique, le ministre des affaires étrangères a soutenu que ‘’la Chine et l’Afrique ont toujours été de bons amis, de bons partenaires et de bons frères partageant le même destin’’.
‘’Sous la direction conjointe du président Xi Jinping et des dirigeants africains, les relations sino-africaines sont entrées dans la meilleure période de leur histoire. La Chine a établi des partenariats stratégiques complets avec tous les pays africains ayant des relations diplomatiques, et la position de la communauté de destin sino-africaine a été élevée au niveau de tout temps’’, explique Wang Yi.
L’année 2025 marque le 25e anniversaire du Forum sur la coopération sino-africaine et Monsieur Yi assure que tout au long de cette période, ‘’la Chine a aidé l’Afrique à construire et à moderniser près de 100 000 kilomètres de routes et plus de 10 000 kilomètres de chemins de fer’’.
‘’Rien que ces trois dernières années, les entreprises chinoises ont créé plus de 1,1 million d’emplois en Afrique. La Chine est le premier partenaire commercial de l’Afrique pendant 16 années consécutives. La coopération Chine-Afrique a apporté des bénéfices visibles, tangibles et bénéfiques à nos frères et sœurs africains’’ a-t-il ajouté.
Pour illustrer ses propos, le chef de la diplomatie chinoise affirme que ‘’l’année dernière, un agriculteur gambien a envoyé le riz qu’il a cultivé à Hunan pour rendre hommage à M. Yuan Longping. Grâce au riz hybride chinois, ils ont dit adieu à la faim et accueilli l’espoir. Des histoires comme celle-ci se produisent presque tous les jours en Afrique’’.
Les relations sino-africaines au beau fixe
Pour lui, ‘’l’Afrique est la terre d’espoir du 21e siècle, sans la modernisation de l’Afrique, pas de modernisation du monde. La stabilité et le développement de l’Afrique concernent le destin commun de l’humanité, le monde doit écouter la voix de l’Afrique et prêter attention aux préoccupations de l’Afrique. L’Afrique connaît un nouveau réveil, tous les pays doivent soutenir l’Afrique dans sa nouvelle voie de développement autonome et autonome’’.
Avant de conclure que ‘’cette année marque le début de la mise en œuvre des résultats du sommet de Beijing. Nous souhaitons, conformément aux Dix actions partenaires pour promouvoir la modernisation main dans la main entre la Chine et l’Afrique, aider l’Afrique à accélérer le processus d’industrialisation et de modernisation agricole, à mettre en œuvre des mesures de zéro tarif douanier pour 100% des produits, à cultiver de nouveaux points de croissance tels que le numérique, le vert et le social’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press