Africa-Press – Burundi. Le vice-président de la Fédération Comorienne de Cyclisme, Halifa Nassor a pris part au Caire au congrès électif de la Confédération Africaine de Cyclisme qui s’est tenu dimanche 16 février dernier. Quarante-neuf (49) des 52 fédérations du continent ont été présentes lors de cette grand-messe de la reine des routes. Cette participation au congrès de la CAC est une occasion rêvée pour le cyclisme de nouer des relations avec ses homologues africains et du monde entier.
« Le vice-président de la Fédération Comorienne de Cyclisme, Halifa Nassor, et le directeur technique national, Walia Abdallah, participent ce matin à Mövenpick au Caire en Egypte au congrès électif de la Confédération Africaine du Cyclisme », peut-on lire dans une publication du Comité Olympique et Sportifs des Iles Comores. La présence du Directeur Technique National du cyclisme comorien, Walia Abdallah est un signe qui montre la volonté de l’exécutif de la FCC d’associer les techniciens dans l’évolution du cyclisme comorien. « Nous avons discuté avec beaucoup de fédération et nous avons noué des relations que le vice-président aura le temps de développer une fois au pays » nous a confié le DTN.
Présidée depuis 2005 par Dr Mohamed Wagih Azzam (Egypte), la Confédération Africaine de Cyclisme a connu des nombreux progrès tout au long des 19 ans de règne de l’égyptien, qui était aussi vice-président de l’Union Cyclisme Internationale (UCI). Pour ce congrès a domicile, le président sortant avait remis son siège en jeu. Après le vote qui a eu lieu dimanche 14 février, c’est le président de la Fédération Ivoirienne de Cyclisme qui a été élu nouveau patron du cyclisme continental. « La Côte d’Ivoire vient d’être honorée au niveau du cyclisme africain », peut-on lire dans un article du site ivoirien, Ivoire Opinion media.
Et l’article de poursuivre: « Le président de la Fédération ivoirienne de cyclisme, Dr. Jean-Marie Allah Kouamé Yao est le nouveau président de la Confédération africaine de Cyclisme. Il est sorti vainqueur de haute lutte, par 25 voix contre 24 pour l’Égyptien Dr. Mohamed Wagih Azzam (l’ex-président). « L’élection à la présidence de la CAC s’est, tenue ce dimanche 16 février 2025 au Caire en Égypte ». C’est donc une nouvelle ère qui s’ouvre pour le cyclisme africain avec des défis énormes, notamment essayer de réduire les écarts de niveau entre l’Afrique et le reste du monde. Créé en 1973 la CAC doit désormais mettre le cap vers plus de développement.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press