Foot Afrique : Des Africains couronnés en Bundesliga, le Nigéria et la Zambie qualifiés pour les JO 2024… Le Zapping de la semaine

2
Foot Afrique : Des Africains couronnés en Bundesliga, le Nigéria et la Zambie qualifiés pour les JO 2024… Le Zapping de la semaine
Foot Afrique : Des Africains couronnés en Bundesliga, le Nigéria et la Zambie qualifiés pour les JO 2024… Le Zapping de la semaine

Africa-Press – Burundi. L’actualité du football africain a été ponctuée par des événements heureux et malheureux tout au long de la semaine.

La Zambie et le TP Mazembe retiennent leur souffle après l’accident mortel de Rainford Kalaba samedi dernier. Déclaré morts dans un premier temps par les urgentistes, l’ancien international zambien est finalement placé dans coma artificiel. Sa situation est toujours critique mais les espoirs sont de mises. L’autre événement qui a fait paniquer le continent est l’effondrement en plein match de l’international ivoirien Evan Ndicka en Serie A italienne dimanche 14 avril 2024. Le défenseur de l’AS Roma s’est écroulé après 70 minutes de jeu du match que disputait son club contre l’Udinese. Mais la bonne nouvelle est que le champion d’Afrique se porte bien après son évacuation d’urgence. Un grand soulagement pour l’Afrique en général, la Côte d’Ivoire et l’AS Roma en particulier.

Des Africains couronnés en Bundesliga

En Allemagne, la Bundesliga a un nouveau champion. Il s’agit du Bayer Leverkusen qui grâce à ses joueurs africains a détrôné le Bayern Munich ce 14 avril au terme d’une rencontre maîtrisée par Victor Boniface, Edmond Tapsoba, Nathan Tella, Amine Adli et leurs coéquipiers. Le Burkinabé Tapsoba est même devenu le premier Étalon à remporter ce titre.

Les échos des championnats africains

Au Maroc le Wydad Casablanca tire une croix sur la Ligue des Champions CAF 2024-2025. L’enchaînement de mauvais résultats du club marocain en championnat l’a éloigné de la compétition continentale. En 5e position du championnat de football marocain, le vainqueur de la Ligue des Champions CAF 2022 ne verra pas la compétition l’année prochaine.

Au Congo, la situation de Rainford Kalaba n’a pas empêché le TP Mazembe de s’offrir le 47e clasico du championnat. Les Corbeaux l’ont emporté sur le fil face aux Moscovites de l’As Vitaclub, 1-2. Le TP Mazembe a ainsi brisé une malédiction qui durait depuis 10 ans.

En Guinée, CI Kamsar est champion de mi-saison. Le club trône au classement de la Ligue 1 guinéenne après une belle performance marquée par des victoires et des nuls lors de la phase aller du championnat. CI Kamsar est leader avec 25 points devant le Hafia et Milo FC qui totalisent respectivement 23 et 19 points.

CAN Futsal 2024: Le Maroc et l’Egypte font cavaliers seuls

La Coupe d’Afrique des Nations de futsal bat sont plein au Maroc depuis le 11 avril dernier. 8 sélections sont en compétition dans le royaume chérifien pour tenter de succéder au Maroc, tenant du titre. Après les deux premières journées de poules, les Lions de l’Atlas totalisent 6 points après deux victoires consécutives. Ils sont en tête du groupe A dans lequel ils sont logés avec le Ghana, l’Angola et la Zambie. Pendant ce temps, l’Angola et la Zambie compte chacun 3 points. Palancas Negras et Chipolopolo ont perdu chacun un match et remporté un. Les Black Stars ferment la marche avec zéro pointé. Les Ghanéens n’ont remporté aucune rencontre.

Le groupe B est composé de l’Egypte, la Libye, la Mauritanie et la Namibie. A l’instar des Lions de l’Atlas, les Pharaons font également un parcours sans faute au terme de ces deux premières journées. Les Egyptiens totalisent 6 points, soit deux matchs, deux victoires. S’en suivent respectivement la Libye et la Mauritanie qui comptent 3 points chacun. Les deux équipes ont enregistré une victoire chacune. La Namibie ferme la marche avec zéro point. Tout comme les Ghanéens, les Namibiens n’ont enregistré aucune victoire.

Le Nigéria et la Zambie représentent l’Afrique au Tournoi Olympique féminin à Paris

Ce sont les deux sélections qualifiées au terme du quatrième et dernier tour qualificatif des Jeux Olympiques Paris 2024. Les Super Falcons ont éliminé l’Afrique du Sud après une double confrontation alors que les Copper Queens ont renversé les Lionnes de l’Atlas du Maroc chez elle après leur défaite à Ndola.

Patrice Motsepe dans quelques pays du continent

La semaine écoulée a aussi été marquée par la visite de travail de Patrice Motsepe, Président de la Confédération africaine de football dans quelques pays. Le patron du football africain s’est rendu en Angola, en Guinée Équatoriale, en Guinée Bissau, à Sao Tomé et Principe, et au Maroc. Il s’est lors de ce périple entretenu avec les autorités desdits pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here