Africa-Press – Burundi. Le Mali a validé son billet pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, malgré un match nul et vierge (0-0) face aux Comores, lundi soir au stade Mohamed V de Casablanca, lors de la dernière journée du groupe A.
Le Mali a largement dominé la première période face aux Comores, lundi soir au stade Mohamed V de Casablanca, sans toutefois parvenir à trouver le chemin des filets (0-0), lors de la dernière journée du groupe A de la Coupe d’Afrique des nations 2025.
Les Aigles, dirigés par le sélectionneur belge Tom Saintfiet, ont monopolisé le ballon et multiplié les situations dangereuses, notamment par Kamory Doumbia, Dorgeles Nene et Lassine Sinayoko. Mais le manque de réalisme et de conviction dans le dernier geste a empêché les Maliens de concrétiser leur domination.
Solides et bien organisés défensivement, les Comores ont résisté grâce à un bloc bas et à plusieurs interventions décisives de leur gardien Yannick Pandor, auteur de plusieurs arrêts déterminants face aux offensives maliennes.
La seconde mi-temps est animée et marquée par plusieurs alertes des deux côtés. Djigui Diarra se montre vigilant, notamment sur une puissante frappe du pied gauche d’El Fardou Ben qu’il détourne au-dessus de sa transversale. Le corner qui suit, mal tiré, finit directement dans le petit filet sans danger.
Le Mali se fait toutefois peur à plusieurs reprises sur des passes en retrait imprécises, obligeant Diarra à intervenir avec sang-froid. À l’heure de jeu, Rafiki Saïd pense s’offrir une occasion en or après un ballon sauvé sur la ligne par la défense malienne, mais l’attaquant comorien est finalement signalé hors-jeu.
Kamory Doumbia passe tout près d’ouvrir le score en déviant une frappe puissante de Gassama, le ballon frôlant le cadre de Yannick Pandor. Le gardien comorien, impérial jusque-là, reste quelques instants au sol après un choc au genou droit mais peut reprendre sa place.
Côté changements, Tom Saintfiet fait entrer Mahamadou Doumbia à la place d’Yves Bissouma, tandis que les Comores lancent Ismael Boura et El Fardou Ben pour dynamiser leur attaque.
Une période intense, riche en occasions et en frayeurs, sans but mais avec beaucoup de rythme et de tension.
Le match entre le Mali et les Comores s’est achevé sans évolution du score malgré les ajustements tactiques effectués par le sélectionneur Tom Saintfiet. Les Comores ont tenté d’apporter plus de dynamisme et de solidité en cours de rencontre, mais la défense malienne est restée bien en place. De son côté, le Mali a continué à maîtriser le jeu sans parvenir à faire la différence.
Au terme des 90 minutes, aucune des deux équipes n’a réussi à marquer, et le score est resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final.
Ainsi le Mali devient la première nation à se qualifier en 8eme de finale sans aucune victoire à la suite de ses trois matchs nuls.
Pour le groupe A, le Maroc se hisse donc en première place, tandis que le Mali atteint la deuxième place.
Les Comores et la Zambie arrivés respectivement 3ème et 4ème sont éliminés de la compétition.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press





