Tennis: Rune en finale du Masters 1000 de Rome

17
Tennis: Rune en finale du Masters 1000 de Rome
Tennis: Rune en finale du Masters 1000 de Rome

Africa-Press – Burundi. Rome (AFP) – Le Danois Holger Rune, tête de série N.7, s’est qualifié samedi pour la finale du Masters 1000 de Rome en remportant le duel scandinave face au Norvégien Casper Ruud (N.4) 6-7 (2/7), 6-4, 6-2.

Rune a renversé un match mal embarqué pour décrocher sa première victoire contre le Norvégien, après quatre défaites en autant de confrontations. Il sera opposé en finale dimanche au Grec Stefanos Tsitsipas (N.5), finaliste l’an dernier, ou au Russe Daniil Medvedev (N.3), qui s’affrontent dans l’après-midi.

À huit jours du début de Roland-Garros, le jeune Danois (20 ans), tombeur du tenant du titre Novak Djokovic en quarts de finale, confirme son ascension fulgurante.

Il va disputer à Rome sa troisième finale en quatre tournois sur l’ocre cette saison, après le Masters 1000 de Monte-Carlo (défaite contre Andrey Rublev) et l’ATP 250 de Munich (victoire contre Botic van de Zandschulp, son quatrième titre).

Sous une fine pluie romaine, Ruud a su maîtriser la fougue de Rune pendant un set et demi, ne concédant pas la moindre balle de break grâce à une première balle au rendez-vous et courant à toutes jambes cueillir les nombreux amortis tentés par le Danois.

À ce rythme, le finaliste du dernier Roland-Garros semblait déjà avoir un pied en finale quand il a breaké dans le second set pour mener 4-2, après avoir enlevé la première manche grâce à un jeu décisif parfaitement maîtrisé.

Mais c’est le moment qu’a choisi Rune pour élever son niveau de jeu, après s’être fait masser son épaule droite pendant quelques minutes – une pause qui lui a fait le plus grand bien.

“À ce moment-là, je me suis dit que je n’avais rien à perdre, que c’était probablement mon dernier set ici, qu’il fallait jouer libre, et c’est ce que j’ai fait”, a raconté Rune après le match.

L’explosif Danois a finalement eu une balle de break, sa première du match, qu’il n’a pas ratée pour revenir à 4-4. Un autre match a alors commencé entre un Rune totalement relancé et agressif et un Ruud ne trouvant plus les angles, rattrapé par la peur de perdre après avoir déjà échoué à deux reprises en demies à Rome, en 2020 et 2022.

La tornade Rune a enchaîné lors d’une troisième manche à sens unique pour boucler sa qualification en 2h43, filant en finale à Rome pour sa première participation au tableau principal.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here